Vacances: que font les 1.500 agents la police de l'environnement?
Cette année les Français ont des envies de vert pour les vacances, encore plus que les années précédentes. Et pour être sûr que touristes et nature fassent bon ménage, une police de l’environnement a été déployée sur tous les sites touristiques.
1.500 policiers spécialement mobilisés cet été dans toutes les régions françaises, de la dune du Pilat aux calanques de Marseille, en passant par le Lac de Madine dans le Grand Est, ou encore la Réunion. Leur rôle est avant tout de sensibiliser les touristes à la préservation de la faune et de la flore.
Pour ça, ils surveillent les habitats naturels fragiles, et expliquent pourquoi c’est important de les protéger, et comment faire. Ils peuvent donner des conseils, comme utiliser par exemples des bouées en mer plutôt qu’une ancre, pour ne pas abîmer les fonds marins.
135 euros d'amende
Vous les croiserez forcément cet été dans leur uniforme gris à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place, c’est l’Office Français de la Biodiversité tout juste créé en début d’année qui en est à l’origine.
En plus de leur mission de prévention, ils peuvent aussi sanctionner les mauvais comportements avec des amendes. Si on vous surprend en train de dégrader un site naturel, vous pourrez écoper d’une amende de 135€, comme par exemple si vous faites du quad dans un espace naturel interdit.
Une mission d’autant plus importante que le tourisme peut faire de gros ravages. On estime qu’il y a à peu près 1,5 milliard de touristes dans le monde. Rien qu’en Europe, le tourisme rapporte 400 milliards d’euros et permet à 10 millions de personnes de travailler.
Le sur-tourisme néfaste pour l'environnement
Mais ce n’est pas sans conséquences. Des sites naturels endommagés par des passages trop nombreux, hausse de la pollution, des déchets, consommation irraisonnée de l’eau et de l’énergie... L’exemple le plus marquant c’est peut être celui de cette baie en Thaïlande rendue célèbre par le film "La Plage".
Tellement célèbre que les touristes ont provoqué une érosion sévère de la plage et la destruction de nombreux coraux. Résultat: la baie est aujourd’hui fermée et ne devrait pas rouvrir avant au moins 2021.
Le but de la police de l’environnement c’est évidemment de ne pas en arriver à cette extrémité mais que chacun se responsabilise et puisse avoir les informations nécessaires pour prendre soin de son environnement, même, et surtout, en vacances!
Votre opinion