Vaccin anti-Covid-19: ces nombreuses étapes qui restent à franchir

Si les résultats définitifs confirment cette tendance d'efficacité "à 90%", la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.
Espoir mondial face au virus, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi que son candidat vaccin était efficace "à 90%" contre le Covid-19, au moment où le président élu des Etats-Unis Joe Biden met en place une cellule de crise pour tenter de juguler la pandémie dans son pays, de loin le plus affecté de la planète.
Selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, le vaccin développé par les laboratoires Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est "efficace à 90%", ont-ils annoncé lundi. La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
L'annonce de Pfizer et BioNTech, qui pourrait changer la donne sur le front du Covid même si l'espoir reste à confirmer, a provoqué un bond des bourses mondiales.
Ces questions qui restent en suspens
Il reste néanmoins des questions: le vaccin protège-t-il de la même manière les personne les plus fragiles? N'y a t-il vraiment aucun effet secondaire ? Quelle est la durée de l'immunité? Si les réponses à ces questions étaient dans les semaines qui viennent, satisfaisantes, le monde médical estime que ce vaccin serait en mesure de venir à bout de cette épidémie, dès l'année prochaine.
Si les résultats définitifs confirment cette tendance, la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours. Toutefois, face à cette enthousiasme mondial, de nombreuses étapes restent à franchir: Pfizer doit ainsi publier les résultats définitifs de cette phase de test, qui ne sont, pour l'instant, que des résultats intermédiaires.
Nouveau casse-tête
Le dossier passera entre les mains de l'autorité sanitaire américaine et c'est elle qui devra s'assurer de l'absence d'effets secondaires avant de donner son feu vert pour une autorisation de mise sur le marché. Ensuite, ce sera au tour de l'Agence européenne des médicaments, puis de chaque pays...
Les laboratoires Pfizer et Biontech ont d'ailleurs déclaré qu'ils prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Et la demande est considérable: les Etats-Unis ont déjà pré-commandé 100 millions de doses, l'Union Européenne en voudrait 300 millions, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni sont aussi sur les rangs.
Et puis il y a cette question casse-tête: comment stocker les vaccins? Les doses se conservent à moins 70 degrés, alors que traditionnellement c'est environ moins 20 degrés... et pour l'instant, de nombreux hôpitaux et pharmacies n'ont pas les infrastructures pour une conservation à si basse température.
Votre opinion