Vaccin anti-Covid-19 "efficace à 90%": cinq questions que tout le monde se pose

EXPLIQUEZ-NOUS - Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour.
La nouvelle a fait renaître l'espoir. Deux laboratoires, l'un américain, l'autre allemand, ont annoncé avoir obtenu un vaccin contre le Covid-19. Il serait efficace a 90%.
Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle?
Ca y ressemble beaucoup en tout cas. Et soyons optimistes parce que ca fait du bien. Ainsi, le patron du laboratoire Pfizer parle d’un “grand jour pour l'humanité”. Un des responsables du programme de recherche se dit “proche de l’extase”. Un grand professeur d'immunologie à l’université d’Oxford qui n’a aucun intérêt dans l’affaire, précise qu’il sourit d’une oreille à l’autre. En clair: de nombreux scientifiques sont très enthousiastes.
Qu’est-ce qui permet de dire que ce vaccin est efficace à 90%?
C’est ce que montrent les premiers résultats. Deux groupes d’environ 20.000 volontaires, dans cinq pays ont participé au tests. Le premier groupe a reçu deux doses du vaccin, le second deux doses d’un placebo. C'est à dire d’un faux médicament. Et trois semaines après, dans le groupe placebo on a compté 86 personnes qui s’étaient infectées naturellement et 8 seulement dans le groupe vacciné. D'où ce chiffre de 90%.
Il y a eu 90% de moins de personnes positives dans le groupe vacciné que dans l’autre. Cela ne veut pas dire que 90% des 20.000 personnes vaccinées sont protégées. Cela reste un résultat provisoire qui porte sur 94 cas seulement… Mais c’est très encourageant. Le labo dit qu’il espérait 50% d’efficacité.
Quelles sont les prochaines étapes?
Les résultats complets de l’étude seront publiés a la fin du mois et on aura d’ici là un échantillon plus grand. Si tout va bien, et si l’on observe toujours aucun effet secondaire, les autorisations de mises sur le marché seront accordées très vite selon une procédure ultra-rapide. Aux Etats-Unis et en Europe.
Si tout va bien, les premiers vaccins seront disponibles à partir de fin décembre: on aura réussi en 8 mois ce qui normalement prend 10 ans.
Est-ce que la production va suivre?
La production est déjà lancée. Pour l’Europe, c’est une usine située en Belgique qui tourne à plein régime à l’heure où l’on parle. Le laboratoire américain aura produit 50 millions de doses avant la fin de l’année. De quoi vacciner 25 millions de personnes. Et il compte en produire 1,3 milliard en 2021. 650 millions de personnes dans le monde devrait donc y avoir accès la première année.
L’union européenne a déjà commandé 200 millions de doses. Les Etats-Unis, 100 millions. Et dans chaque pays, les vaccins seront d'abord réservés aux personnels soignants et aux groupes à risques.
Avec une difficulté toutefois: ce vaccin doit être conservé à moins 80 degrés. C’est deux fois plus froid, que le plus froid de nos congélateurs. En Allemagne, on est donc déjà en train de prévoir des centres de vaccination qui seront équipés de freezers ultra-performants.
Comment fonctionne ce vaccin?
Pas à l’ancienne, pas avec le virus désactivé qui est injecté à faible dose pour fabriquer des anticorps.
Ce vaccin-là, c’est du génie génétique. On programme des cellules pour produire des fragments de virus, qui amène le système immunitaire a se défendre… Et c’est ça qui nous protège. On part donc d’une manipulation génétique.
Votre opinion