Vaccin anti-Covid-19: pourquoi les Français sont-ils si méfiants?

Seulement 44% des Français envisagent de se faire vacciner, l'un des chiffres les plus bas du monde.
La campagne de vaccination en France a débuté dimanche. Mais les doutes persistent. Selon une enquête de BVA réalisée dans 32 pays et publiée dimanche dans le JDD, les Français sont toujours parmi les plus réticents à se faire vacciner.
Ainsi, seulement 44% des Français envisagent de se faire vacciner, et dans ces 44% seuls 13 % sont certains de le faire. Résultat, la France figure parmi les 4 pays où l'intention de se faire vacciner est minoritaire devant le Liban, la Croatie et la Serbie. C'est aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, au Vietnam, en Inde, ou au Danemark que l'adhésion au vaccin est la plus forte.
Qui sont les plus méfiants?
En France ce sont les femmes qui sont les plus méfiantes. Sur les 44 % de Français prêts à recevoir une piqûre, 55% sont des hommes, 45% sont des femmes. Principale raison à cette différence : leur position sociale souvent inférieure à celle des hommes car la réticence à se faire vacciner est souvent plus forte dans les catégories sociales les moins favorisées.
Et plus on est jeune moins on est prêt à passer à l'acte également: 28% des moins de 35 ans souhaitent se faire vacciner. Chez les plus de 65 ans, ceux qui sont les personnes les plus à risque de contracter des formes graves de Covid-19, le chiffre monte à 67%.
Comment expliquer cette méfiance?
Il y a plusieurs causes à la méfiance des Français. Il y a d'abord l'insouciance de certains jeunes face au coronavirus. Viennent ensuite les discours complotistes qui se propagent sur les réseaux sociaux. Il y a également une forme de défiance à l'égard des autorités aussi.
Enfin, la vaccination inquiète certains Français car le vaccin a été développé très rapidement. Nous n'avons pas assez de recul estiment certains de nos compatriotes alors que c'est la première fois que la technique à ARN Messager est utilisée pour un vaccin applicable à l'homme.
Votre opinion