Vaccin russe: "On ne va pas faire de sectarisme politique quand il s'agit de soigner les Français", plaide Thierry Mariani

Le député européen du Rassemblement national écarte tout idéologisme dans le choix d'un vaccin et plaide pour l'utilisation de tous ceux disponibles, quelque soit leur originie.
La Russie à la rescousse de l'Europe? Alors que les doses de vaccins s'acheminent à petit rythme et que les pays du vieux continent semblent marquer le pas dans leurs campagnes de vaccination respectives, le vaccin russe Sputnik V pourrait apporter la solution. Les autorités sanitaires hongroises ont donné leur autorisation à l’utilisation du vaccin Spoutnik V. Mardi, Budapest avait annoncé avoir reçu 40.000 doses du vaccin russe, une première au sein de l'UE. Au total, le gouvernement de Viktor Orban en a commandé deux millions, qui doivent être livrées sur trois mois. La Hongrie va aussi utiliser le vaccin chinois dès ce mois-ci.
L'Autriche pourrait prendre la même direction que son voisin. Sebastian Kurz, s'est dit ouvert dimanche à ce que les vaccins russe Spoutnik V ou chinois contre le Covid-19 soient produits en Autriche, s'ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne. Le vaccin russe Spoutnik V est "une bonne nouvelle pour l'humanité", a d'ailleurs déclaré à Moscou vendredi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.
Une évolution qui ravi les russophiles alors que le vaccin avait suscité la méfiance de la part de la communauté internationale notamment lors de sa présentation en grande pompe par le pouvoir russe. "Je plaide pour le vaccin russe", a rappelé ce lundi matin sur RMC Thierry Mariani, le député européen du Rassemblement national. "On a des notes très précises. Tout le monde est d’accord alors qu’au mois d’aout tout le monde ironisait", a-t-il ajouté.
A lire aussi - Covid-19: le vaccin russe efficace à plus de 91%, ce qu'il faut savoir sur le "Spoutnik V"
"Comme beaucoup de Français au début j'étais inquiet"
"Mais le problème n'est pas qu'un vaccin soit russe ou chinois. Même s'il y avait un vaccin cubain fiable, il faudrait l'utiliser. On ne va pas faire de sectarisme politique quand il s'agit de soigner les Français. Le problème c'est qu'on est en retard en terme de vaccination et le gouvernement ne pourra jamais tenir ses objectifs. Il faudrait 487.000 vaccinations par jour pour tenir les objectifs", prévient l'élu.
Définitivement pour la vaccination, Thierry Mariani plaide également pour la liberté de choix de chacun et ne veut obliger personne à se faire vacciner: "Ceux qui veulent se faire vacciner le font, ceux qui ne veulent pas ne le font pas. Je suis pour la liberté d'information. Comme beaucoup de Français au début j'étais inquiet. Et puis petit à petit on a plus d'informations, on a des parents qui ont plus de 80 ans et on se dit que si on veut continuer à voyager il faut se faire vacciner. Alors oui je me ferais vacciner", précise-t-il.
Et le député européen assure qu'il ne luttera pas contre un quelconque passeport vaccinal, un passeport qui pourra être requis, selon lui, uniquement par des entreprises privées et non l'Etat: "On peut comprendre les compagnies aériennes qui pourraient le demander. On aura surement des restaurants qui en feront aussi la demande", prédit-il. Une position à l'opposé de celle de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, largement contre un passeport vaccinal. "Je pense que le gouvernement ne commettra pas cette faute", estime Thierry Mariani.
A lire aussi - Covid-19: les vaccins sont-ils halal ou casher?
Votre opinion