"Vaccination, le combat des maires": ces initiatives prises par les villes contre le Covid-19

TEMOIGNAGES RMC - En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les maires veulent accroître leur rôle central dans ce combat contre la COVID-19 afin de mettre en place en urgence de nouvelles initiatives pour accélérer et faciliter la campagne de vaccination sur leur territoire. RMC leur donne la parole ce lundi.
En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les maires veulent accroître leur rôle central dans ce combat contre la COVID-19 afin de mettre en place en urgence de nouvelles initiatives pour accélérer et faciliter la campagne de vaccination sur leur territoire.
C’est pourquoi, ce lundi 25 janvier de 4h30 à 8h30, RMC s'est mobilisée avec une matinale spéciale "Vaccination, le combat des maires!" dans ses shows "RMC Bonjour!" et "Apolline Matin" pour porter encore plus haut la voix de ces élus locaux qui réclament davantage de responsabilités et de cohérence dans la gestion de la pandémie.
Tout au long de cette émission spéciale, la rédaction de RMC donne la parole aux maires autour de leurs engagements et combats dans cette course contre la montre pour la campagne de vaccination. Et certains ne manquent pas de créativité et d'initiatives.
Des maires ont ainsi mis en place toute la logistique nécessaire à la vaccination en réquisitionnant d'abord des gymnases ou salles municipales pour en faire des centres de vaccination, ou en mobilisant aussi leur personnel médical.
A Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire Laurent Inchauspé a cassé sa tirelire pour ouvrir un centre de vaccination et le faire fonctionner.
De nombreuses mairies ont également créé des plateformes d'inscription avec des standards dédiés. Mais d'autres ont appelé directement les seniors de leurs communes afin de les informer et de prendre leur rendez-vous directement, comme à Melun. Dans cette ville de Seine-et-Marne, 3.900 personnes ont pu être vaccinées dans les deux centres de vaccination de la ville.
Pour aider les plus âgés, Louis Vogel, le maire, a mis en place un standard téléphonique spécial vaccin pour appeler, une à une, les 2.000 personnes de 75 ans et plus.
Certains maires de communes rurales ont même fait du porte-à-porte, comme le maire de Lamothe en Haute-Loire.
Beaucoup de communes proposent aussi des solutions de transport gratuit: la communauté urbaine du Grand-Reims a, elle, affrété un bus pour aller vacciner les personnes âgées les plus isolées.
Maire, médecin... et vaccinateur
Mais aujourd'hui le principal problème des maires, c'est le manque de doses de vaccins: à tel point que certains aimeraient pouvoir les commander directement auprès des laboratoires. Le maire du Raincy en Seine-Saint-Denis a déjà pris des contacts mais cette solution est aujourd'hui interdite par les autorités.
D'autres maires, comme à Villiers-sur-Marne ou l'Haÿ-les-Roses, font, eux, des allers-retours entre les hôpitaux et leurs centres de vaccination pour se réapprovisionner. Sur RMC, l'édile de cette dernière ville, Vincent Jeanbrun, explique sa démarche:
“On voit que dans cette opération de vaccination les maires sont en première ligne. Nous sommes obligés de tout gérer de A à Z. Pour être tout à fait clair, nous aurions commandé les vaccins directement aux laboratoires, ça aurait été pareil voir peut-être que les laboratoires auraient fait l’effort de nous livrer. Mais nous sommes obligés, avec les agents municipaux de venir deux fois par semaine chercher nous-même les vaccins et de fait prendre tous les risques logistiques”, indique-t-il.
Enfin, il y une dernière solution: à Evreux, le maire est médecin. Et il vaccine lui-même ses administrés: Guy Lefrand, maire d'Evreux, témoigne sur RMC.
Votre opinion