Couette connectée, bracelet rafraîchissant: ces innovations pour rester au frais en pleine vague de chaleur

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.
Le pic de chaleur de la semaine devrait avoir lieu aujourd'hui. Que faire pour pouvoir rester au frais?
Anthony Morel a déniché quelques innovations qui pourraient bien nous aider. Comme par exemple, ce lit qui reste frais en toutes circonstances.
"Smart duvet"
Imaginés par la "sleep tech", ces nouveaux objets pourraient bien être des alliés pendant les chaudes nuits d’été: une couette connectée, baptisée "smart duvet", permet de préchauffer ou rafraîchir son lit - en fonction des saisons - avant que vous n’alliez vous coucher.
On choisit la température depuis son smartphone, côté par côté. L’appli est connectée à une membrane rattachée à une pompe cachée sous le lit qui va délivrer un flux d’air frais à l’intérieur de la couette... Et elle va adapter la température de chaque côté, tout au long de la nuit en fonction des préférences de chacun.
Dans le même esprit, une start-up française, Moona, a conçu un oreiller thermorégulateur, dont la température va varier, au cours de la nuit, en fonction des besoins, pour aider à mieux dormir. En général, après l’endormissement, pour garantir un bon sommeil, il faut que la température baisse graduellement. Et quand on se rapproche du réveil, quelques dizaines de minutes avant de se réveiller, la température de l’oreiller va remonter pour un réveil en douceur. Résultat : on s’endort plus vite, on se réveille moins et on se réveille en douceur.
Le "micro-ondes inversé"
Autre innovation: un micro-ondes inversé qui permet de rafraîchir une bouteille ou une canette en quelques secondes. Présenté au dernier CES de Las Vegas, ce "chiller" ou "rafraîchisseur" en bon français est une boîte, assez grande pour placer une bouteille... En une à deux minutes pour une canette ou jusqu'à minutes pour une bouteille, votre boisson va passer de la température ambiante à sa température de dégustation.
Pour cela, on utilise la technologie du refroidissement thermoélectrique et ce qu’on appelle "l’effet Peltier". La bouteille baigne dans un liquide, et grâce à un courant électrique, un transfert de chaleur va se réaliser.
Une technologie déjà utilisée dans l’aéronautique ou le spatial pour refroidir les systèmes embarqués, ou encore pour le transport d’organes.
Le bracelet thermostat
Enfin, plus discret qu'un ventilateur: un bracelet qui fait office de thermostat corporel.
Embr Labs, fondée par des ingénieurs du MIT, a mis au point ce curieux appareil qui ressemble à une très grosse montre, qui fonctionne comme un thermostat personnel: un mini-chauffage en hiver ou un climatiseur personnel en été…
En appuyant sur un bouton, ce petit appareil va diffuser des ondes de chaleur ou de fraîcheur au niveau du poignet, qui est très sensible aux changements thermiques, et qui vont irradier vers le reste du corps…
Il s'agit en réalité d'une illusion: le cerveau se fait piéger, la température corporelle n’est pas plus élevée, mais il se concentre sur ce point de fraîcheur. C’est la même chose que lorsqu’on fait couler de l’eau froide sur ses poignets, où à l’inverse quand on prend une tasse de café chaud dans la main.
Votre opinion