Valls – Gérard Filoche : « Si avec 5% (ndlr : aux primaires) on peut devenir Premier ministre, je suis candidat ! »
Ce matin, Gérard Filoche, une Grande Gueule membre du bureau national du Parti socialiste, nous a annoncé l’ampleur de la fronde qui se prépare à gauche ! Selon lui : « 40 à 50 députés pourraient s’abstenir» de voter « le programme de stabilité».
Ni le vote consultatif concernant « le programme de stabilité», ni la politique défendue par Manuel Valls ne semble satisfaire Gérard Filoche et l’aile gauche du PS. Résultat : des fissures apparaissent dans le verni du Parti socialiste, et plus largement, de la majorité. « Je suis socialiste et je me sens légitime à défendre ce que je défends aujourd’hui » revendique Gérard Filoche, ajoutant : « Et les députés qui vont voter contre Valls sont légitimes parce qu'ils ont été élus sur le mot d’ordre "notre ennemi, c’est la finance ".»
Alors que ce vote consultatif est en train de se jouer à l’Assemblée, Gérard Filoche annonçait dès ce matin une fronde conséquente, avec selon ses informations en interne, des abstentions pouvant « porter à une centaine de députés de gauche. »
Le pacte de responsabilité, sous-jacent à ce "programme de stabilité" qui sera soumis à la Commision européenne, semble être un sujet de réelle division.
Ce que Filoche justifie par un problème de légitimité de Valls à la tête du gouvernement: « La vraie majorité au Parlement, elle est rouge-rose-verte, elle n’est pas « Valls » ! Valls est minoritaire depuis le départ ! Il représente, même au Parti socialiste, qu’une partie seulement de la motion du congrès de Toulouse. »
Interpellé sur le fait que Manuel Valls ait pourtant effectué les primaires du PS, Gérard Filoche rétorque : « Si avec 5% on peut devenir Premier ministre, je suis candidat ! »
Votre opinion