Véhicule Vigipirate incendié: le suspect bientôt mis en examen
L'homme interpellé samedi en marge de l'acte 13 de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris après l'incendie d'un véhicule de la mission antiterroriste Sentinelle va être présenté mardi à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.
Il aurait commis une trentaine de méfaits en un seul après-midi de manifestation. Le jeune homme soupçonné notamment d'avoir incendié un véhicule Vigipirate samedi lors de la mobilisation des "gilets jaunes" a été déféré devant le parquet de Paris lundi soir après 48 heures de garde à vue. Il doit être présenté dans la matinée à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.
Le manifestant n'a fait aucune déclaration. Au départ, le suspect a même tenté de donner une fausse identité. Âgé de 25 ans, le jeune homme fait l'objet d'une fiche S comme membre de la mouvance anarcho-autonome. Né à Montréal, il a vécu en Gironde et résiderait actuellement en Ile-de-France. Il n'a pas d'adresse certaine, précise une source proche du dossier.
Déjà condamné pour fabrication de stupéfiants
D'après nos informations, il vit dans un squat en Seine-Saint-Denis. Il a déjà été condamné par le passé pour fabrication de stupéfiants en bande organisée et vol en réunion. Samedi, il est soupçonné de s'être livré à plusieurs méfaits. L'incendie d'un véhicule de l'opération sentinelle, des dégradations de caméras de vidéosurveillance, de vitrines, de véhicules, des jets de projectiles sur les forces de l'ordre: la plupart de ces délits ont été filmés. Marteau, pied de biche, pavés… Le suspect disposait d'un véritable arsenal.
Votre opinion