Véhicules prioritaires: doit-on toujours les laisser passer?

Quels véhicules sont vraiment prioritaires? Que risque-t-on en cas de refus de priorité? Notre expert auto, Jean-Luc Moreau vous dit tout sur les véhicules prioritaires.
Vous avez sans doute beaucoup joué aux 1000 bornes quand vous étiez jeune. Mais pour répondre à cette question il faut d’abord définir ce qu’est un véhicule prioritaire dont le terme exact est "véhicule d’intérêt général prioritaire".
Ces véhicules ne sont prioritaires que quand ils font usage de leurs gyrophares
Il s’agit uniquement des voitures de la police nationale ou municipale, de la gendarmerie, des pompiers, des douanes, du ministère de la justice affectée au transport des détenus et des unités d’intervention hospitalière du type SAMU. Lorsqu'ils sont en intervention ils ont le droit d’enfreindre les règles du code de la route.
Ces véhicules ne sont prioritaires que quand ils font usage de leurs gyrophares et de leurs avertisseurs deux tons. D'ailleurs, en cas d’accident, l’administration devra apporter la preuve que ces signaux d’avertissement étaient en fonction.
Risques encourus en cas de refus de priorité
Refuser la priorité à ce type de véhicules est puni par la loi. Vous encourez une amende de 90 € et une perte de quatre points sur votre permis. En fait, vous devez obligatoirement leur céder le passage sauf si cela peut mettre votre sécurité en danger.
C’est d’ailleurs l’un des rares cas où vous pouvez franchir le feu, avec prudence, même s’il y a un radar de feu rouge. En cas de verbalisation les photos prouveront que vous avez laissé passer un véhicule prioritaire.
"Les véhicules ministériels, les corps diplomatiques n’ont aucun droit de priorité"
Hormis les secours d’urgence cités précédemment, une ambulance, une dépanneuse, un véhicule d’intervention EDF, ou autres, ne sont pas des véhicules prioritaires. Ils ont un simple droit au passage facilité. Là, pas question de griller le feu rouge.
Pour l’avocat spécialiste du droit routier, Rémy Josseaume, "les véhicules ministériels, les corps diplomatiques n’ont aucun droit de priorité, même dotés d’un gyrophare. En revanche s’ils sont escortés par des véhicules de la police, là, vous devez leur céder le passage car ils deviennent, eux aussi, des véhicules prioritaires".