Vélos à habitacle, scooters connectés... Voici les véhicules urbains du futur (proche)
C'EST DEJA DEMAIN - Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux français fuient les transports en commun. Vélos électriques, trottinettes et scooters sont en plein boom. Mais vous nous dites qu’en matière de véhicules urbains, on n’a encore rien vu.
Les fameuses "nouvelles mobilités", arrivent, et je peux vous dire que la rue va devenir un sacré bazar. Vous pensiez avoir tout vu avec les monoroues, les gyropodes, les trottinettes et les vélos électriques pliants… On va voir arriver dans les mois et les années qui viennent des véhicules assez étonnants, de plus en plus compacts et hybrides.
Par exemple : le vélomobile, curieux mélange de vélo et d’automobile. C’est la marque de vélos Canyon qui a présenté ce concept qui ressemble à une toute petite voiture électrique, avec un toit, un habitacle. Mais c’est très étroit, 80 cm de large (2 fois plus fin qu’une Smart) 4 roues très fines, comme celles d’un vélo, avec des pédales, et une assistance électrique évidemment.
Des voitures à pédales d'enfants, version adulte
Deux modes de conduite : un mode vélo, bridé à 25km/h. On pédale en mode allongé. Et un mode voiture qui peut monter à 80. L’objectif c’est de réunir le meilleur des deux mondes : un habitacle pour se protéger des chocs et des intempéries. Mais beaucoup plus facile pour circuler –pistes cyclables- et pour se garer. Au fond ça fait un peu penser aux voitures à pédales pour les enfants, en version adulte. Ce qu’on appelle des microvoitures électriques.
Autre modèle du même genre : le concept i-road de Toyota, expérimenté notamment à Grenoble. Et puis j’ai un petit faible pour le wander stand, qui ressemble à une cabine téléphonique roulante. Vous êtes debout, ou en position semi assise, mais là encore protégé par un habitacle. Avec un joystick pour se déplacer et des informations qui s’affichent en réalité augmentée sur un gigantesque pare-brise, pour donner des informations sur les lieux touristiques ou les restaurants que vous croisez. L’avantage là encore, c’est qu’on peut se glisser dans la circulation. Et se garer très facilement.
Bientôt on pourra même transporter son moyen de transport dans son sac à dos…
Le Walkcar, que je comparerais à un ordinateur portable à roulettes. Ca vient du Japon et ça prend la forme d’une petite planche de la taille d’un ordinateur portable environ –ou une balance de salle de bain-, ça entre facilement dans n’importe quel sac.
En-dessous, des petites roulettes, comme celles d’une chaise de bureau, et une batterie lithium ion qui doit permettre de vous transporter jusqu’à 16 km/h. Ca se pilote avec les mouvements du corps –on se penche légèrement vers l’avant, comme au ski pour avancer, sur la droite pour tourner. Il y a des capteurs de mouvements qui font que la planche démarre automatiquement quand vous montez dessus et s’arrête automatiquement si vous descendez ou si vous tombez. Seule restriction : il ne faut pas faire plus de 80 kilos.
Et puis les scooters aussi vont se réinventer de manière assez surprenante
Un concept signé Toyota qui pourrait être tiré d’un manga de science fiction type Akira. On ne sait pas très bien si on doit parler de voiture, de moto, de scooter. En tout cas le FV2 un véhicule monoplace à trois roues, sa particularité : pas de volant, pas de pédales. Vous avez une interface tactile pour démarrer le véhicule et ensuite ça va se piloter comme un Segway, on est debout dans l’habitacle et on incline son corps vers la gauche ou la droite pour tourner.
Sur les écrans vous allez avoir tout un tas d’informations sur le trafic, la météo, et la voiture va même être capable de lire vos émotions en analysant les traits de votre visage. Er la voiture va changer de couleur en fonction de votre humeur. Vert si vous êtes joyeux, rouge pour bien montrer aux autres automobilistes que c’est pas le moment de vous faire une queue de poisson.
Votre opinion