Vente de rasoirs en chute libre, coiffure maison... Comment le Covid-19 bouleverse les tendances beauté des hommes
DUPIN QUOTIDIEN - La pandémie a aussi bouleversé les tendances beauté chez les hommes.
Le Covid-19 bouleverse tout, même les habitudes beauté des femmes et aussi des hommes. Faute de coiffeurs, les hommes sont nombreux à avoir tenté de se débrouiller eux-mêmes. Et pour preuve, les ventes de tondeuses électriques sont au beau fixe. + 16 % de ventes en 2020 par rapport à l’année précédente, selon le cabinet Nielsen. Pendant les deux périodes de confinements, pas de coiffeurs, les hommes ont donc acheté des tondeuses pour se couper eux-mêmes les cheveux.
En revanche, ils ont délaissé le rasage. Les femmes se maquillent moins et les hommes se rasent moins. La crise sanitaire pousse au télétravail, et c’est l’une des conséquences. Les rasoirs se vendent donc moins bien. Les ventes de jetables souffrent beaucoup et sont en recul de 5,3% en 2020 par rapport à 2019 et celles des lames de rasoirs en baisse de 6,2 % sur un an, selon les chiffres de l’institut IRI.
Et c’est logiquement tout le secteur qui souffre, les mousses à raser et produits après-rasage sont eux aussi à la peine en 2020.
Les marques misent sur les produits eco-repsonsables
Mais les marques, pour continuer à séduire les consommateurs, innovent et misent sur des gammes plus vertes. Le rasoir se met enfin à l’écologie. On connait depuis longtemps la brosse à dents écoresponsable en bambou par exemple.
Mais étonnamment le rasoir qu’il soit féminin ou masculin restait tout en plastique, de l’emballage jusqu’au manche. Désormais les marques misent sur des composants plus écologiques. Gillette, le leader du marché, propose depuis décembre dernier des étuis en carton, fini le tout plastique où le consommateur pouvait dans le rayon du supermarché voir en transparence le rasoir.
Et à l’intérieur aussi les emballages sont écoresponsables en fibre recyclée. Même chose chez Wilkinson, tous les emballages sont en papier recyclé, et ils ont lancé une gamme "Eco green" avec un manche en plastique lui aussi recyclé.
Et chez le numéro 3 du marché la marque "Bulldog", spécialisée dans le soin pour homme, leurs emballages sont aussi en carton, recyclé et recyclable. Précurseurs, ils avaient lancé un rasoir avec un manche en bambou en 2018, la marque continue d’innover et va lancer en avril prochain un tout nouveau modèle avec un manche cette fois en verre, en grande partie recyclé.
De manière générale c’est tout le secteur de la beauté pour homme qui se transforme. L’Oréal le géant mondial de la beauté vient de lancer son premier shampoing douche solide emballé dans, du carton recyclé évidemment.
Votre opinion