Vérifier l'hygiène d'un restaurant avant de s'y rendre, c'est désormais possible

Depuis le 1er juillet, le ministère de l’Agriculture répertorie quotidiennement sur deux cartes interactives (une pour Paris, l'autre pour Avignon), les restaurants et cafés qui ont fait l’objet d’un contrôle de "sécurité sanitaire des aliments". RMC s'est munie de celle de Paris afin de constater la réaction des clients et des restaurateurs des établissements déjà testés.
L'hygiène de certains restaurants laisse parfois à désirer. Désormais, comme les étoiles et autres labels distinctifs, elle est critère de sélection. En effet, depuis le 1er juillet, le ministère de l'Agriculture a mis en ligne deux cartes interactives qui permettent à n'importe qui de consulter librement les résultats des contrôles sanitaires menés dans des centaines de restaurants, à Paris et à Avignon (villes choisies car "touristiques"). Le bilan de l'inspection inclus l'état de la nourriture, de l'équipement, l'hygiène des locaux ou encore l'aspect général des lieux.
"Ça fait plaisir d'être récompensé"
Pour le moment, 1 946 inspections ont été effectuées : 1 770 à Paris et 176 à Avignon. A Paris, il y a 585 "bons" restaurants, 1 086 "acceptables" et 99 "à améliorer". A Avignon, les chiffres sont respectivement de 110, 59 et 7. A noter qu'un établissement noté "à améliorer" fera l’objet d’un nouveau contrôle dans les trois mois. En attendant, l'idée de pouvoir en quelques clics s'assurer de l'hygiène d'un restaurant séduit Gérard, rencontré dans un bistrot parisien.
"De même que la qualité de la nourriture, je pense que l'hygiène est très importante. S'il y a un outil pour la vérifier, je l'utiliserais volontiers", indique-il sur RMC. Parmi les bons élèves parisiens, il y a Florence qui tient une brasserie dans le XVe arrondissement de la capitale. Son établissement obtient la note maximale, de bons augures pour son chiffre d'affaire. "On est vraiment attentif à ça (l'hygiène, ndlr), assure-t-elle. Cela fait plaisir d'être récompensé puisque c'est un travail à l'année".
Généralisation en 2016
Et de juger le dispositif: "Si ça se met en place et que les gens arrivent à bien comprendre le système c'est un beau retour économique". Mais l'idée ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à Bertrand. En effet, à cause d'un équipement défaillant lors de l'inspection, son restaurant est mal noté. Il craint donc pour son commerce: "Pour nous, une note comme ça, c'est vraiment très grave. On est dans une période à -20%, -30% de chiffres d'affaires alors mettre une couche supplémentaire ça fait quand même beaucoup."
A noter que l'expérimentation prendra fin le 31 décembre 2015. Après ce système devrait se généraliser à tout le territoire ainsi qu'à toute la chaîne alimentaire en 2016. A termes, les établissements recevront un autocollant muni d'un "QR Code", une image à photographier avec votre smartphone, qui donnera instantanément le résultat du contrôle.
Votre opinion