Vers des élèves rentables ?
Dans le Val-d'Oise, un lycée est soupçonné d'encourager ses élèves en difficulté à signer des lettres de démission volontaire, 56 en deux ans. L'Inspection Académique dément et le lycée porte plainte pour cette divulgation de documents administratifs. Mais la fédération de parents d'élèves FCPE assure que des lycéens ont bien été ainsi poussés vers la sortie...
Quoi qu'il en soit, cette affaire est révélatrice d'une nouvelle logique à l'oeuvre dans l'Education nationale : la mise en concurrence des établissements. En effet, il existe désormais un classement qui permet de connaître ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. On peut même savoir quels lycées parviennent le mieux à faire progresser leurs élèves en prenant en compte l'origine sociale des jeunes. Pas inintéressant donc !
Mais de cette subtilité, on fait rarement cas, préférant le palmarès brut. Du coup, il est tentant pour les lycées, notamment privés qui trustent les premières places, de n'accepter - et ne conserver - que des élèves avec lesquels il y aura un retour (le taux de réussite au bac !) sur investissement (les cours !)... Les parents ne sont pas forcément opposés à cette logique concurrentielle... enfin, jusqu'au jour où c'est leur enfant qui prend la porte !
Votre opinion