Vers la fin des soldes? "On ne veut plus attendre deux fois par an pour faire la bonne affaire"

Les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi, et vont durer jusqu'au 21 février. Si une large majorité de Français dit vouloir faire les soldes, ils sont de moins en moins nombreux à les attendre pour faire des affaires. Le modèle même de ces grands-messes est dépassé, estime sur RMC.fr Nathalie Damery, présidente de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo).
Nathalie Damery est la présidente de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), une société d'études et de conseil en stratégie.
"Les soldes ont encore un intérêt puisque 73% de Français interrogés disent qu'ils vont les faire: c'est beaucoup, mais le chiffre diminue d'année en année. Et surtout, seul un Français sur cinq déclare attendre les soldes. Ils sont liés à une consommation de masse issue des trente glorieuses et ne correspondent plus à la consommation telle qu'elle se redessine aujourd'hui. Les images de clients qui courent dans les magasins à l'ouverture des soldes vont disparaître.
"On ne veut plus attendre deux fois par an pour faire la bonne affaire"
Aujourd'hui on ne veut plus attendre deux fois par an pour faire la bonne affaire, d'autant que nous sommes sollicités tous les jours par des ventes privées. D'ailleurs, on voit que les grandes enseignes sont complètement en dehors de cette double saisonnalité.
Nous sommes est dans une ère où la consommation de masse s'effrite et on entre dans des phénomènes de personnalisation – je veux quelque chose qui m'aille bien, qui corresponde à mon budget et donc je vais faire tout ce parcours avant solde et n'acheter que quand il y a une promotion, que ce soit pendant les soldes ou à l'occasion d'une journée de rabais.
"Il faut privilégier des évènements ponctuels"
Il ne faut pas forcément supprimer les soldes, mais il faut les renouveler. L'avenir ne peut plus être à la multiplication des phénomènes de rabais qui complètent les deux grand-messes par an. Il y a un nécessaire travail de modernisation de l'ensemble des acteurs du commerce, pour faire en sorte que le consommateur soit accompagné dans un parcours client, pour un évènement particulier. Je pense au succès du Black Friday. Au départ, ce sont les consommateurs américains qui revendaient leurs cadeaux après Thanksgiving, et les acteurs du commerce américains se sont saisis de cette activité des consommateurs sur internet pour créer un évènement.
Il faut que ces événements, contrairement aux soldes que l'on connaît, soient davantage ramassés dans le temps, qu'il y en ait moins, que ça profite à tous les commerces y compris les indépendants, et que le consommateur puisse être en situation d'attente et de surprise. Là, les soldes telles qu'ils sont organisés aujourd'hui, sont l'énième événement où on va acheter moins cher quelque chose dont on n'a pas vraiment besoin".
Votre opinion