Vers un couvre-feu dès 18h: quels sont les départements visés par la mesure?

Un couvre-feu anticipé sera mis en place dans 20 départements, dès le 2 janvier, si la situation sanitaire face au Covid-19 ne s'améliore pas.
Pas de reconfinement, mais un couvre-feu avancé de deux heures, à 18h00, dans une partie de l'Est du pays: pour contenir l'épidémie de Covid-19, le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires là où le virus circule rapidement.
"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de France 2 .
"Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier", car "la situation est plus problématique dans quatre régions", a-t-il souligné: le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes.
D'après son ministère, 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier et le Haut-Rhin.
Dans le détail, la moitié des départements concernés sont dans le Grand Est:
- Ardennes,
- Aube,
- Marne,
- Haute-Marne,
- Meurthe-et-Moselle,
- Meuse,
- Moselle,
- Haut-Rhin,
- Vosges,
- Territoire de Belfort.
Six départements sont en Bourgogne Franche-Comté:
- Doubs,
- Jura,
- Nièvre,
- Haute-Saône,
- Saône-et-Loire,
- Yonne.
Enfin deux départements se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes:
- Ardèche,
- Allier.
Et enfin, deux en PACA:
- Hautes-Alpes,
- Alpes-Maritimes.

La mesure a été décidée lors d'un conseil de défense mardi matin et doit être mise en oeuvre après concertation avec les élus, préfets et agences régionales de santé. Le gouvernement se donne par ailleurs quelques jours pour mieux analyser la situation épidémique, car les derniers chiffres de dépistage sont brouillés par le nombre record de test en cette fin d'année: pendant la semaine de Noël 3,5 millions de tests ont été effectués.
Votre opinion