× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Villepin met en garde sarkozy sur le conflit libyen
 

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy ne doit pas faire du conflit libyen "une affaire personnelle" au risque de s'engager dans une guerre longue, un...

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • fiascoentalonnettes
    fiascoentalonnettes     

    -100x de morts avec cette intervention
    -Explosion de l'immigration
    -Armement de terroristes
    -Explosion du prix de l'essence
    -Embrouille avec la Russie, Chine et cie

    Il ne manque plus que des attentats et on aura tout gagné !

  • freedomafrica
    freedomafrica     

    La semaine prochaine, le célèbre Jacques Vergès, avocat de Laurent Gbagbo, prévoit de porter plainte contre la France pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre à l’occasion du conflit qui secoue la Côte d’Ivoire. Planet.fr vous donne les explications et vous propose de réagir à cette actualité.
    Dans une interview accordée au journal 20minutes le 20 avril dernier, Me Jacques Vergès, avocat du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dévoile son intention de « porter plainte la semaine prochaine en France contre X pour crimes contre l’humanité ». Il précise que cette plainte visera « les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne » (force française envoyée en Côte d’Ivoire).

    Plusieurs centaines de décès dans le massacre de Duékoué

    Selon l’ONU et la Croix rouge internationale, entre le 27 et le 29 mars, plusieurs centaines de personnes auraient péri dans le massacre de Duékoué, une ville à l’ouest du pays. Me Vergès souhaite rappeler que l’ONU « accuse les forces pro-Ouattara d’être coupables de ‘la plupart’ de ces crimes et attribue les autres aux miliciens pro-Gbagbo ». Précisant que les forces françaises ont pris part, ou ont au moins couvert les actes des pro-Ouattara, il souhaite aujourd’hui qu’une plainte aide à « clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes ».

    « La France est la complice active »
    Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo, appuie totalement cette démarche et ne mâche pas ses mots : « Nous avons la preuve que la France est la complice active de ces massacres-là. Souvent même elle regarde, elle assiste et ne dit rien. Elle passe sous silence tous les crimes ».

    Mais pourquoi porter plainte en France alors que les faits concernent la Côte d’Ivoire ? Me Vergès justifie justement ce point au micro d’Europe 1 : « le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France ».

  • JMB83
    JMB83     

    Pour ce qui est de la guerre en Libye dont la participation française a été faite A LA DEMANDE DES LIBYENS et juste à temps avant le massacre final , c'est vrai que l'on n'avait pas besoin de faire cette intervention . En effet pas besoin de cette tuerie, Kadhafi s'en charge très bien tout seul depuis des décennies dans l'hypocrisie mondiale ( donc française) la plus totale. C'est vrai cette dictature extrême ,bien armée par nos soins, était plus respirable que cet espoir de liberté .Etc ,etc ,etc ... Bonjour l'objectivité .

  • crainquebille15
    crainquebille15     

    Sa popularité etant au ras des paquerettes,Sarkozy va se servir de ce conflit pour remonter la pente,il joue avec le feu en prenant des risques d'enlisement et de durée d'une guerre qui risque de couter cher économiquement et en vies humaines a la france.

  • MontBoron06
    MontBoron06     

    Ou lieu de tout esperer des autres et d'afficher cette insolente deception comme si le droit de mourir pour vous est un DU, INSPIREZ VOUS DES EXEMPLES TUNISIENS ET EGYPTIENS! Les Tunisiens et les Egyptiens sont la fierte de l'afrique et du monde entier tant ils ont su sans aucune intervention etrangere, sans armes et sans violence ni carnage, INNOVER DANS L'ART DE LA GESTION MODERNE DES CONFLITS ET DES REVOLUTIONS! UN PRECEDENT DANS NOTRE HISTOIRE CONTEMPORAINE. Les Tunisiens et les Egyptiens ont su DEMENTIR TOUTES LES IDEES PRECONCUES ADMISES SANS DISCERNEMENT COMME QUOI LES ARABES ETAIENT ALLERGIQUES A LA DEMOCRATIE! De quelle logique ou souci de liberte vous reclamez-vous, si vous etes pret a abandonner votre souverainete aux profit des interets des vampires et ex-puissances coloniales? Comment pouvez-vous plus valorisez l'imposture voilee des etrangers qui ne pensent qu'a votre petrole, que votre propre frere libyen malgre tout ce qui vous divise? Persistez dans la guerre et la violence lorsque l'on n'en a pas les moyens ou les capacites en exigeant presque que les autres fassent le sale boulot a votre place, est une voie sans issue. NEGOCIEZ LE DEPART "HONORABLE" DE KADHAFI meme si le mot Honorable est de tres loin ce qui convient le mieux a cet individu. NEGOCIEZ!

  • Lybien de benghazi
    Lybien de benghazi     

    Les français me déçoivent, mais pas votre président. Vive mr Sarkozy

  • MontBoron06
    MontBoron06     

    [Contenu Modéré]

  • la digue rouge
    la digue rouge     

    Une guerre qui laissera une facture dont le peuple aura le soin de la régler après son départ en 2012. Sarkozy cet illuminé, a cru bon de jouer le justicier en Libye pour redorer le blason terni de la france sur la scène internationale mais aussi,faire diversions sur les grands thèmes inquiétants nationaux. Ces deux stratégies sont en fase de se retourner contre l'instigateur , à jouer les gros bras avec un QI d'huître, nous demeurons la risée des europeens et les sondages d'impopularité qu'il espérait revigorer vont exploser.

  • smartiz
    smartiz     

    le" grand sloogy de droite" meurt d'envies, d'etre le grand vizir! et tout est bon,pour y arriver!mais il n'en a pas la carrure, et si il se presente, il va se prendre une superbe veste!

  • padoue
    padoue     

    Il a rien sauvé du tout et nous a foutu dans la merde dont on est pas près de sortir!!!!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire