× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Vincent peillon promet un grand débat sur les rythmes scolaires
 

LES SABLES D'OLONNE, Vendée (Reuters) - Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, "recadré" par le Premier ministre pour...

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • flh
    flh     

    Au secours, il y en a qui pensent vraiment ça des enseignants ? Personnellement, j'ai BAC + 5 et je gagne beaucoup moins que mes connaissances à niveau d'étude égal. Je ne travaille pas au noir car mon travail d'enseignante me prend beaucoup de temps n'en déplaise à MR Zéro pointé ! Je ne suis pas de gauche mais plutôt centriste et je suis satisfaite de mon métier même si le plus dur, c'est de supporter certains parents (heureusement , une minorité) du même genre que ce Mr Zéro. Faux sur toute la ligne !
    Une société où l'on perd le respect vis à vis de ceux qui enseignent à ses enfants est une société malade et en péril ! Certains enseignants peuvent correspondre à ce profil mais ils sont RARISSIMES ! Je vous plains et je plains vos éventuels enfants...

  • LillyRose50
    LillyRose50     

    Monsieur le Ministre,
    Vos intentions sont louables et nécessaires, aujourd'hui plus que jamais si nous voulons une société mature et responsable.
    Mais il me semble que vous avez oublié les plus concernés par l'école : les élèves.
    Je pense qu'il faut aménager un lieu de parole pour les enfants. Car comment avancer sans analyser les motivations et les causes profondes de décrochement ?

  • jrubio
    jrubio     

    les changements perturbent toute la vie et l'organisation ...et beaucoup le disent .
    Mais au delà le vrai problème n'est pas les horaires mais le contenu..la méthode globale est un échec ..la semiglobale donne des résultats moyens ...les enseignants sont peu cultivés ....au CM1 en histoire à la mort de Charlemagne ses 3 petits fils se partagent son empire et apparait le premier roi de France ...faux ...au XI ème siècle apparait le style Gothique , les cathédrales Gothiques remplacent les églises Romanes....faux ...les voyages .à 9ans 1 semaine , l'eau production d'électricité pêche , écologie ....qu'apprennent vos enfants ....

  • NIKOS13
    NIKOS13     

    Intéressant votre vision des choses. Dans votre commune il y a donc un centre de loisir. C'est formidable.Bravo. Mais figurez vous que dans ce beau pays qu'est la France il y a aussi ce qui se nomme la disparité des moyens: TRANSPORTS, LOISIRS, Etc...Ce qui est vrai pour vous ne l'est peut-être pas pour les autres. Hors, sauf erreur de ma part nous sommes le pays de l'égalité. N'est-il pas vrai??? Par ailleurs, moi aussi je lis des histoires à mes fils. Il n'empêche qu'il (mon aîné est fatigué le mercredi matin) c'est comme ça. Vu ces journées d'écoles cela n'a rien d'étonnant. Les heures de présence en milieu scolaire (garderie, cantine, garderie par exemple sont les principaux responsables de cette fatigue accumulée) Ceci est vrai pour de nombreux enfants dans ce pays. Pour ce qui est du fond, cette pseudo réforme est sensée moins fatiguer les enfants, sans blague? Rajouter une demie journée nécessite une réorganisation générale (parents, collectivités, etc...) Il y aura des disparités évidentes. AU DETRIMENT DE QUI??? votre exemple n'est pas nécessairement celui des autres. Votre formule n'est pas forcémment la bonne. Et de toute manière ce n'est pas à un POLITICARD A L'EGO DEMESURE ET A LA SCIENCE INFUSE, de décider Seul de cela. Puisque nous sommes en ULTRA DEMOCRATIE depuis peu, que l'on nous fasse un REFERENDUM sur les rythmes scolaires plutôt que de nous sortir des études d'illustres inconnus!!!

  • Portnawak
    Portnawak     

    Alors vous vous êtes graves. Tout d'abord juger le niveau de l'enseignement publique sur la seule expérience de vos enfants... alors là chapeau! N'avez vous jamais émis l'hypothèse que seul les enseignants en charge de vos enfants pouvaient manquer de pédagogie? Et après votre méthode d'apprentissage, c'est le comble de l'idiotie...pas la méthodologie en soi, mais l'application que vous en faites. Qui vous permet de croire que vous êtes meilleurs pédagogues que des professionnels? Comment pouvez vous juger vous même du soit-disant niveau observé chez vos enfants (juge et parti ca n'est jamais pertinent). Enfin ne pensez vous pas que vos gamins vont être à un moment paumé si vous leur donnez des informations contradictoires avec ce qu'ils font à l'école??!!! Un complément d'information oui, mais l'apprentissage complet c'est du pur manque de réflexion (et de pédagogie pour le coup!). Enfin si vos enfants ne connaissent pas les fondamentaux, il y a peut-être une autre raison... et puis c'est bien beau le côté "c'était mieux avant" mais avant il n'y avait pas autant d'élèves qui sortaient avec de vrais connaissances! Arrêtez de vous la raconter, des gens qui ne savent pas lire et écrire, ce n'est pas un phénomène nouveau et toutes proportions gardées, les enfants d'aujourd'hui connaissent bien plus de choses que vous!

  • karine86
    karine86     

    dans ma commune, nous sommes toujours restés à 4 jours et demi de classe (avec le mercredi matin) et ça ne pose pas de problèmes particuliers. les enfants ont une heure de lever régulière tout au long de la semaine sans rupture le mercredi matin. ils ont des activités sportives et / ou musicales le mercredi après-midi et le samedi. mes enfants vont au lit à 20 h tous les soirs et je leur lis une histoire, ils ne regardent pas la télévision le soir, je leur interdit tout écran à partir de 18h pour qu'ils dorment correctement et ils ne sont pas fatigués. ils vont parfois à la garderie le matin ou le soir selon les horaires du papa. si vous passez au même rythme que nous, les enfants gardés le mercredis par les parents ou grands-parents le seront l'après-midi après l'école, sinon il y aura le centre de loisirs. pour ceux dont les parents travaillent, ça ne change pas grand-chose: au lieu d'avoir centre de loisirs toute la journée, ils iront après l'école. je crois que vous créez des problèmes là où il n'y en a pas.

  • NIKOS13
    NIKOS13     

    Cet énergumène surnommé "le serpent" par François Hollande lui-même veut réformer l'école tout seul comme un grand garçon. La concertation c'est du flan. Comme d'habitude, tout est décidé d'avance. Mais cette fois qu'il soit de gauche ou de droite ce ministre devra faire un effort supplémentaire pour être crédible. Pour ma part, cette réforme du temps scolaire je la considère comme débile. Envoyer un enfant à l'école une journée de plus (demie certes mais avec la vie actuelle cela finira en journée de présence à l'école), ne peut pas réduire la fatigue...C'est logique me semble-t-il. Je n'enverrais pas mon fils aîné un jour de plus en tout cas. Le mercredi, il est très fatigué le matin. Je ne vais pas le lever et le stresser encore un ptit peu pour faire plaisirà un scriboullard dont les dents rayent le parquet.

  • Pschitt
    Pschitt     

    dis-moi, on aurait dû t'appeler zéro ou héros tout dépend si on est d'accord ou non avec toi. Dans tous les cas, je sens que tu as une superbe opinion de l'école et j'imagine que tes gamins marchent dans tes traces. Mais tu aurais pu éviter les représentations grossières. Je t'imagine en Bérurier dans San Antonio. Allez, continue à nous faire rire. Merci à toi, mon "zéro préféré"

  • LE ZORRO DU 83
    LE ZORRO DU 83     

    LES PROFS ET INSTITUTEURS SONT DE GAUCHE POUR LEUR PORTEFEUILLE ILS ONT MAISON BELLE VOITURES SONT RADINS ET EN MAJORITE N EN ONT RIEN A FAIRE DE L AVENIR DE LEURS ELEVES CEST DES FONTIONNAIRES DANS LE SANS LE PLUS PROFOND TRAVAILLENT AU NOIR NE DECLARENT PAS LES COURS PARTICULIERS PAYE EN LIQUIDE ET ILS SE PLAIGNENT

  • Gribouilloux
    Gribouilloux     

    Les socialo sont mes confidents
    Et quand je siffle entre mes dents
    Ils me comprennent rien en somme
    Ils sont un peu comme mes veaux
    Pour n'être que des animaux
    Ils sont plus bêtes que les hommes
    Voilà pourquoi autour de moi
    Pour les autres villageois
    D'un sobriquet on me prénomme
    Toujours en me montrant du doigt
    Avec un petit air narquois.

    On m'appelle Simplet
    L'Innocent du village
    bête comme un porcinet
    Je mène la vie d'un barge
    Chantant
    Gaiement
    Moi, je vis de l'air du temps
    Je dois
    Tout ça
    Aux conseils de mon papa
    extrême droite est son secret
    C'est mon seul héritage
    Mon bonheur de benêt est complet
    On m'appelle Simplet

    On me prend pour un gros savant
    On est pour moi très indulgent
    Tous mes péchés, on les pardonne
    Je vous jette le mauvais sort
    Ma présence est une mise à mort
    C'est du déboire que je donne
    Et c'est ainsi que sans souci
    Sûr et hardi dans mon paradis
    J'ai grandi de façon bouffonne
    Si je n'ai pas beaucoup d'esprit
    Au fond vous m'en voyez ravi.

    On m'appelle Simplet
    L'Innocent du village
    bête comme un porcinet
    Je mène la vie d'un barge
    Chantant
    Gaiement
    Moi, je vis de l'air du temps
    Je dois
    Tout ça
    Aux conseils de mon papa
    extrême droite est son secret
    C'est mon seul héritage
    Mon bonheur de benêt est complet
    On m'appelle Simplet

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire