Violaine Guérin, l'invitée de 15h30 du 12/11

Violaine Guérin, endocrinologue, gynécologue et auteur de "Comment guérir après des violences sexuelles", éd. Tanemirt et créatrice de l'Association Stop aux Violences Sexuelles (SVS)
Violaine Guérin est endocrinologue et gynécologue. Intéressée par le fonctionnement du corps humain dès son plus jeune âge, elle a fait ses études de médecine à l’hôpital Necker-Enfants Malades.
Violaine a fondé et préside les associations « Stop aux Violences Sexuelles » portant un projet de santé publique pour éradiquer les violences sexuelles, et « Active Ton Potentiel » qui utilise l’escrime pour conduiredes ateliers thérapeutiques dans un parcours de soins de violences sexuelles.
Après un premier ouvrage intitulé « Stop aux violences sexuelles, écoutons ces corps qui parlent !», paru en 2011, elle propose aujourd’hui un nouvel ouvrage pour interpeller la société sur le sens caché des maladies qui expriment les violences du passé.
Seconde édition des Assises Nationales sur les violences sexuelles les 12 et 13 janvier 2015 dans les amphis de l'Assemblée Nationale
Nous nous sommes réjouis de l’ouverture de l’université Paris-Descartes au sujet de la maltraitance faite aux enfants au sein des conférences Hippocrate, expérience qui devrait être renouvelée sur l’axe des violences sexuelles faites aux mineurs.
Octobre a été un mois riche en conférences et interventions au niveau des plates-formes SVS, dont la communication de données de l’étude épidémiologique au congrès organisé par le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide – oui le corps médical doit rechercher activement des violences sexuelles dans les antécédents des personnes qui font des tentatives de suicide.
Michel Field a permis d’anoncer les Assises sur LCI et de parler de violences sexuelles avec un regard pertinent, nous l’en remercions.
Enfin nous n’oublions pas la PPL 368 et souhaiterions que les députés agissent aussi rapidement que les sénateurs pour entériner cette avancée sur les délais de prescription.
*Plus d’infos sur le site de STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES

Quatrième de couverture
Gynécologue et endocrinologue, le Dr Violaine Guérin signe ici son deuxième ouvrage sur le thème des violences sexuelles et les dégâts colossaux engendrés chez les êtres humains qui en sont victimes, dans tous les registres de leur vie, y compris médical.
Parce que, confie-t-elle, les violences sexuelles ont croisé son chemin très tôt (notamment en tant que vecteur de communication auprès des adultes des violences sexuelles perpétrées chez des garçons de sa famille par un prédateur extérieur), parce qu’elle est passionnée par l’immunologie et les maladies auto-immunes, et sensibilisée aux connexions corps/esprit grâce à l’endocrinologie, l’auteure voit très vite resurgir les violences sexuelles sur le plan professionnel, en travaillant sur les conséquences médicales chroniques chez ses patients.
A travers cet ouvrage, le Dr Violaine Guérin interpelle le lecteur sur le sens caché des maladies : « le corps parle et nombre de ses expressions ne sont que mémoires du passé ». A travers 9 chapitres, elle explique, dans un langage simple et accessible au plus grand nombre, ce que sont les violences sexuelles, l’ampleur des dégâts qu’elles peuvent entraîner, le parcours de soins et l’accompagnement qu’il est possible de mettre en place au sein d’un véritable protocole de réparation, pour terminer sur les critères de guérison et le cérémonial de clôture du processus thérapeutique.
Extrait
« Vivre des violences sexuelles est l’épreuve humaine la plus destructrice, car elle touche au coeur de l’intimité la plus profonde et réalise le meurtre de l’Âme.
C’est pourquoi il est si important de s’en occuper mais également parce qu’elles sont le terreau de nombre de violences qui mènent la société à sa perte.
Et pour cela, il convient de rompre l’omerta autour des violences sexuelles et les tabous autour de la sexualité, d’ouvrir la parole, de faire savoir et d’aider les personnes victimes, comme auteurs, à se soigner.
C’est en accompagnant des personnes victimes d’agressions sexuelles dans leur parcours de réparation que j’ai été frappée par la pauvreté des prises en charge thérapeutiques et la détresse dans laquelle les personnes, de ce fait, étaient le plus souvent laissées, alors même que nombre d’entre elles déclaraient souvent des années de prise en charge psychiatrique et/ou psychanalytique.
(…)
Ma préoccupation principale est maintenant d’encourager un grand nombre de soignants à se former sur le sujet des violences sexuelles pour pouvoir accompagner ces personnes, mais également d’associer les victimes d’agressions sexuelles de façon active dans leur parcours de soins. (…)
Voici le pourquoi de ce livre ». (…) »
Votre opinion