Pourquoi la maltraitance conjugale existe-t-elle encore?
Duo dos à dos de 15h30 du 19/01

Pourquoi la maltraitance conjugale existe-t-elle encore?
Avec pour en débattre dès 15h30 sur RMC :
Violaine Guérin, endocrinologue, gynécologue et auteur de "Comment guérir après des violences sexuelles", éd. Tanemirt et créatrice de l'Association Stop aux Violences Sexuelles (SVS)
Violaine Guérin est endocrinologue et gynécologue. Intéressée par le fonctionnement du corps humain dès son plus jeune âge, elle a fait ses études de médecine à l’hôpital Necker-Enfants Malades.
Violaine a fondé et préside les associations « Stop aux Violences Sexuelles » portant un projet de santé publique pour éradiquer les violences sexuelles, et « Active Ton Potentiel » qui utilise l’escrime pour conduiredes ateliers thérapeutiques dans un parcours de soins de violences sexuelles.
Après un premier ouvrage intitulé « Stop aux violences sexuelles, écoutons ces corps qui parlent !», paru en 2011, elle propose aujourd’hui un nouvel ouvrage pour interpeller la société sur le sens caché des maladies qui expriment les violences du passé.
Nouveau succès pour les Assises Nationales sur les Violences Sexuelles
Pour cette seconde édition, l’événement a réuni 265 participants venus de toute la France
Documentation disponible sur STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES
Les 12 et 13 janvier derniers, l’Association Stop aux Violences Sexuelles organisait à l’Assemblée Nationale les 2des Assises Nationales sur les Violences Sexuelles, à l’invitation de Guy Geoffroy, député de Seine & Marne, et de Pascale Crozon, députée du Rhône.
Organisées sur deux jours, ces Assises ont été l’occasion pour l’association de réunir 265 participants issus de secteurs très variés, venus de toute la France.
Médecins, soignants, représentants et professionnels du monde sportif, acteurs juridiques et judiciaires, législateurs et délégations ministérielles, personnels de l’éducation nationale et acteurs du maillage terrain ont assisté aux interventions et débats engendrés par ces violences et leurs conséquences, les aspects juridiques et judiciaires complexes, l’urgence de soins à apporter aux mineurs et aux adultes auteurs, et la nécessité de mettre en place, rapidement, une prévention active en milieux scolaire et sportif. « L’organisation de ces deuxièmes Assises n’auraient pas été possible sans la mobilisation de nos bénévoles et sans le soutien précieux de l’ex Sénatrice Muguette Dini, de la Sénatrice Chantal Jouanno et des députés Guy Geoffroy et Pascale Crozon : je tiens à les remercier de leur implication sans faille à nos côtés » commente le Dr Violaine Guérin, Présidente de l’Association Stop aux Violences Sexuelles.
« Nous avons organisé ces Assises sur deux jours, afin d’accorder davantage de temps aux échanges avec les intervenants et particulièrement lors d’ateliers tels que « Dépistage des violences sexuelles par les soignants » et « Inceste : quel rôle pour le milieu scolaire ? »… Quant à l’atelier sur « les violences faites aux hommes », une session lui sera très certainement consacrée en séance plénière l’an prochain tant il a suscité d’intérêt parmi les participants… » ajoute Violaine Guérin.
« En matière de violences sexuelles, il n’est pas simple de faire bouger les lignes. Et pourtant, si tout le monde réalisait et intégrait que la violence est la racine de la violence, et que ce sont précisément les violences faites aux enfants qui engendrent des meurtriers comme ceux qui ont tué les journalistes de Charlie Hebdo et d'autres personnes en ce mois de janvier, l'éradication de ces violences deviendrait peut-être une priorité. C'est pourquoi en 2015, nous poursuivons ce travail d'information et d'explication des mécanismes de la violence. Nous allons enrichir notre plan d’actions 2015 des propositions recueillies auprès des participants. De nouvelles synergies vont naître de ces échanges et nous allons continuer à nous appuyer sur le dynamisme des plates-formes régionales qui font un travail formidable. Le succès de ces assises 2015 nous conforte dans notre mission, à savoir l'éradication d'une épidémie destructrice pour les êtres humains et l'Humanité, c’est pourquoi je peux d’ores et déjà prendre date, et donner rendez-vous pour la 3e édition des Assises Nationales, qui se tiendront en janvier 2016 à Paris. »
Un an après les 1ères Assises Nationales : où en est-on ?
Rappelons que l’Association Stop aux Violences Sexuelles s’est donnée 5 années, à compter des 1ères Assises Nationales organisées en 2014, pour éradiquer les violences sexuelles.
En moins d’un an, grâce à ses 13 groupes de travail multidisciplinaires, SVS peut se féliciter d’un certain nombre d’actions concrètes sur le terrain et de premiers résultats encourageants :
• Lancement d’une première étude épidémiologique et médico-économique auprès de personnes victimes de violences sexuelles. La participation à cette étude, coordonnée par une équipe médicale, est totalement volontaire et non rémunérée. Les coordonnées d'identification de la personne qui décide d'y participer sont confidentielles et la base de données est traitée de façon anonyme. Une analyse intermédiaire de cette étude réalisée en partenariat avec l'Unité INSERM 669, a été présentée au congrès de prévention sur le suicide et aux Assises. Cette étude a permis d'estimer le coût des violences sexuelles à plus de 8 milliards d'euros par an pour l'assurance maladie.
• Création d'outils à destination des professionnels, avec en particulier la mise au point d'un modèle de dossier d'expertise médicale judiciaire spécifique aux violences sexuelles
• Création de plusieurs antennes en région (Tours, Loches, Lille, Montpellier, Tarbes, Pau, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Côte d'Azur, ...) et à l’étranger (Cameroun, Royaume Uni, USA, Liban)
• Déploiement de la stratégie SVS jusqu’en Martinique
• Travaux sur la prévention en maternité et en milieu scolaire
• Formation de professionnels de tous secteurs
• Réunions d'information grand public
• La parution du dernier ouvrage du Dr Violaine Guérin « Comment Guérir après des Violences Sexuelles ? (octobre 2014 – Tanemirt© Editions)
Les messages clés des Assises, les communications, photos et vidéos des interventions sont disponibles sur le site STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES
A propos de Stop aux Violences Sexuelles (SVS)
SVS, Association Loi 1901, est un organisme d’intérêt général exerçant une activité non lucrative, dont la vocation est d’éradiquer les violences sexuelles. Pour atteindre cet objectif, SVS s’est donnée pour objectifs de :
*Développer un plan d’action dédié
*Créer les outils d’information et de prévention utiles à tous les intervenants
*De nouer des partenariats nécessaires pour soutenir l’objet de l’Association
*De former des personnes et des équipes qui pourront intervenir dans la stratégie d’éradication.
Son Comité Directeur est composé de 3 membres : Violaine Guérin, Présidente, médecin endocrinologue et gynécologue - Philippe Lacrosse, Trésorier, chirurgien orthopédiste et Directeur d’établissements de soins – Jean-Louis Thomas, Secrétaire, Médecin, endocrinologue et rhumatologue, pharmacien.

Quatrième de couverture
Gynécologue et endocrinologue, le Dr Violaine Guérin signe ici son deuxième ouvrage sur le thème des violences sexuelles et les dégâts colossaux engendrés chez les êtres humains qui en sont victimes, dans tous les registres de leur vie, y compris médical.
Parce que, confie-t-elle, les violences sexuelles ont croisé son chemin très tôt (notamment en tant que vecteur de communication auprès des adultes des violences sexuelles perpétrées chez des garçons de sa famille par un prédateur extérieur), parce qu’elle est passionnée par l’immunologie et les maladies auto-immunes, et sensibilisée aux connexions corps/esprit grâce à l’endocrinologie, l’auteure voit très vite resurgir les violences sexuelles sur le plan professionnel, en travaillant sur les conséquences médicales chroniques chez ses patients.
A travers cet ouvrage, le Dr Violaine Guérin interpelle le lecteur sur le sens caché des maladies : « le corps parle et nombre de ses expressions ne sont que mémoires du passé ». A travers 9 chapitres, elle explique, dans un langage simple et accessible au plus grand nombre, ce que sont les violences sexuelles, l’ampleur des dégâts qu’elles peuvent entraîner, le parcours de soins et l’accompagnement qu’il est possible de mettre en place au sein d’un véritable protocole de réparation, pour terminer sur les critères de guérison et le cérémonial de clôture du processus thérapeutique.
Extrait
« Vivre des violences sexuelles est l’épreuve humaine la plus destructrice, car elle touche au coeur de l’intimité la plus profonde et réalise le meurtre de l’Âme.
C’est pourquoi il est si important de s’en occuper mais également parce qu’elles sont le terreau de nombre de violences qui mènent la société à sa perte.
Et pour cela, il convient de rompre l’omerta autour des violences sexuelles et les tabous autour de la sexualité, d’ouvrir la parole, de faire savoir et d’aider les personnes victimes, comme auteurs, à se soigner.
C’est en accompagnant des personnes victimes d’agressions sexuelles dans leur parcours de réparation que j’ai été frappée par la pauvreté des prises en charge thérapeutiques et la détresse dans laquelle les personnes, de ce fait, étaient le plus souvent laissées, alors même que nombre d’entre elles déclaraient souvent des années de prise en charge psychiatrique et/ou psychanalytique.
(…)
Ma préoccupation principale est maintenant d’encourager un grand nombre de soignants à se former sur le sujet des violences sexuelles pour pouvoir accompagner ces personnes, mais également d’associer les victimes d’agressions sexuelles de façon active dans leur parcours de soins. (…)
Voici le pourquoi de ce livre ». (…) »