Violences sexuelles: comment va fonctionner la plateforme de signalement?

Gerard Collomb l'a annoncé jeudi sur RMC: une plateforme de signalement des violences sexuelles sera mise en place dans les semaines qui viennent. Une annonce après des résultats alarmants sur les signalements de violences faites aux femmes
Plus de 23,1 % depuis janvier. Le nombre de signalements de violences faites aux femmes a explosé en l'espace de 9 mois seulement en France. Les services de police et gendarmerie ont notamment enregistré 3.357 faits de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017.
Invité de RMC, jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a souligné que le nombre de harcèlement sexuel est lui aussi en forte hausse et a annoncé la création d'une plateforme de signalement des violences sexuelles.
En accédant à cette plateforme de signalement, les victimes pourront dialoguer avec des policiers ou des gendarmes de manière totalement anonyme. Les victimes pourront se confier, se renseigner sur leurs droits, avoir des coordonnées d'associations ou de professionnels qui pourront leur venir en aide.
Le but est aussi de les inciter à porter plainte en ligne, explique un proche de Gerard Collomb, car "trop souvent les victimes n'osent pas se rendre dans un commissariat pour le faire". Résultat: difficile de mesurer de manière précise l'évolution des violences sexuelles en France.
Les policiers et les gendarmes qui travailleront sur cette plateforme ont d'ores et déjà reçu une formation spécifique et "sont prêts", conclut un proche de la place Beauvau.
Votre opinion