Vitres teintées bientôt illégales: "Et la voiture de Hollande ?"

D'ici janvier prochain, les vitres teintées seront interdites sur les voitures des particuliers. Une mesure qui vise à faciliter les contrôles routiers des forces de l'ordre, mais qui divisent ses adeptes.
Ce sera bientôt la fin des vitres teintées à l'avant des voitures. Le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire d'ici le mois de janvier le surteintage des vitres latérales avant des véhicules. Un décret doit être publié d'ici janvier 2016. D'après Le Parisien, près de 160.000 véhicules s'équipent chaque année de vitres teintées. Et ce n'est pas forcément le conducteur auquel on pourrait s'attendre qui se "cache" derrière des vitres teintées.
"On ne me voit pas donc c'est moins tentant de voler ma voiture"
Tiens, à l'intérieur de cette voiture de sport, qui aurait pu penser qu'il s'agissait d'une jeune femme ? Laurine, c'est son prénom, n’imagine pas renoncer à ses chères vitres teintées. "Je suis dans une voiture plutôt haut de gamme. Étant une fille au volant je suis très rassurée avec mes vitres teintées", confie-t-elle à RMC.
Pas de frime là-dedans, mais plutôt une question de sécurité, selon elle. "On ne me voit pas donc c'est moins tentant de voler ma voiture. Si la personne voit une fille au volant, il se dira que c'est beaucoup plus facile et il va être beaucoup plus tenté de voler ma voiture. Si on ne me voit pas, au moins je passe inaperçue". On pourrait lui rétorquer qu'il y a plus discret qu'une voiture de sport avec des vitres teintées, mais c'est vrai aussi qu'il y a un petit côté mafia russe à circuler derrière des verres opaques.
"Une mesure qui sécurise les policiers"
Sans aller jusque-là, c'est vrai que ces vitres teintées gênent le travail de la police. Le projet du gouvernement vise d'ailleurs à sécuriser les forces de l’ordre lors des contrôles routiers, explique Christophe Ramond, de l’association Prévention routière. "C'est une mesure qui va permettre de mieux contrôler par exemple le port de la ceinture, le fait que l'on ne téléphone pas au volant. Et c'est aussi une mesure qui sécurise les contrôles policiers, parce que quand ils ne voient pas le conducteur, ce n'est pas sécurisant".
135 euros d'amende, trois points en moins
Les automobilistes déjà équipés devront donc faire retirer les films dont l'opacité dépasse 30%. Wano, un chauffeur de taxi est prêt à le faire... mais seulement si la mesure s’applique à tout le monde. "Vont-ils interdire aussi les vitres teintées pour les ministres ou la voiture de François Hollande ? S'ils décident qu'il ne faut plus de teinte du tout, il faut que toutes les voitures soient concernées, y compris celle du président", insiste-t-il avec une pointe de mauvaise foi.
En tout cas, si le chef de l'État ne risque rien, Wano, s'il persiste dans sa mauvaise volonté, se verra sanctionné d'une amende de 135 euros et trois points de permis en moins.