"Vive la France", question raciste?
 

À peine élue, la députée France insoumise, Danièle Obono, a trouvé de virulents contempteurs. Invitée mercredi au "Grand oral des Grandes Gueules", l'élue a été confrontée à une pétition qu'elle avait signée en 2012. Son objet: défendre un chanteur du groupe Zep qui, à l'époque, avait sorti un album intitulé Nique la France.  Dans la foulée, Alain Marschall lui demande si, en tant qu'élue de la République, elle pouvait désormais prononcer les mots "Vive la France". La députée a hésité. Une polémique est née, accusant les journalistes de l’émission de racisme. "Vive la France", question raciste?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • cassis99
    cassis99     

    pas etonnee FI pas capable de donner consigne de vote au deuxieme tour presidentiel et vont pas s etrangler en disant vive LA FRANCE pas content on les retient pas (et ça se permet de donnees des leçons ) je reve

  • Sylvie Tiret Giovannone
    Sylvie Tiret Giovannone     

    la question est de savoir pourquoi on pose cette question à une députéé de la France insoumise . Aurait-on posé la même question à un député LR, en marche ou Socialiste !!

    cassis99
    cassis99      (réponse à Sylvie Tiret Giovannone)

    parce que FI à pas ètè capable de dire et faire barrage a m lepen au deuxieme tour

  • rorolosteo
    rorolosteo     

    A partir du moment où l'on exerce une fonction, on représente PLUS que soi, car on a un devoir moral notamment d'exemplarité, ne serait-ce que pour le vivre ensemble !
    Soutenir la liberté d'expression lorsque l'on ne représente que soi, pourquoi pas ... Sauf qu'en l'occurence cette chanson incite à la haine ouvertement !
    Par contre une fois députée elle a été élu par le peuple ET POUR le peuple, plus pour elle ! Elle se doit donc de représenter sa circonscription et notre pays !
    Elle n'est donc clairement pas à sa place dans l'hémicycle, et cette propagande alimentée par la france insoumise (qui doit changer de nom s'ils ne sont pas fier de notre pays) ne vise qu'à masquer la faiblesse de la défense de cette députée.
    Encore une fois, ces gens se trompent de colère, et use de rhétorique pour masquer l'inconsistance de son discours ...

  • danbas84
    danbas84     

    Le même question a une députée "blanche" avec la même réponse aurait elle eu la même réaction ?
    A 60 ans passé, je suis ahuri du niveau de patrioisme quelque soit la couleur de la peau..... et cela laisse la porte ouverte à une députation d'une autre nature beaucoup plus .... religieuse ....

  • Sylvie Tiret Giovannone
    Sylvie Tiret Giovannone     

    la question est de savoir pourquoi on pose cette question à une députéé de la France insoumise . Aurait-on posé la même question à un député LR, en marche ou Socialiste !!

    donnalee66
    donnalee66      (réponse à Sylvie Tiret Giovannone)

    On dirait que les 'Insoumis' sont un peu paranos.

  • cleopatralex
    cleopatralex     

    Aux Etats-unis tu aimes ton pays = tu es patriote !
    En France tu es taxé de racisme alors qu'a mon humble avis étant député et au service de l République tu te dois d'être exemplaire , et nique la France n'est pas de la liberté d'expression mais une incitation à la haine !!!! n'inversons pas les rôles.

  • Valentin Deligny
    Valentin Deligny     

    J'aimerais qu'on mette autant en avant le racisme anti français que le racisme anti étranger parce que y en a mare de devoir toujours se justifier des qu'on parles des binationaux

  • Valentin Deligny
    Valentin Deligny     

    J'aimerais qu'on mette autant en avant le racisme anti français que le racisme anti étranger parce que y en a mare de devoir toujours se justifier des qu'on parles des binationaux

  • baronne33
    baronne33     

    polémique absolument infondée !!!!! quand on voit l'émotion et le fierté de Claire AUPETIT présentant sa mallette de député, cette dame de la France insoumise n'est pas digne d'être députée ! c'est grace à la France qu'elle en est arrivée là. Toutes ces polémiques viennent d'une minorité qui cherche à tout prix à créer des problèmes oû il n'y en a pas. bravo aux grandes gueules

  • Novembre Claire
    Novembre Claire     

    Elle est députée de la France,ses électeurs attendent de celle qui les représente à l'Assemblée nationale qu'elle puisse répondre sans hésiter qu'elle peut dire "Vive la France" sans se sentir agressée à cause de la couleur de sa peau,ou alors il ne fallait pas se présenter à cette élection !
    Si on avait posé cette question à Rama Yade par exemple,elle aurait accepté cette question et n'y aurait rien vu de choquant !
    La défense des libertés fondamentales est à géométrie variable à FI,on défend la liberté d'expression d'un groupe de rap qui insulte la France mais on distribue un tract qui incite à la haine et à l'intolérance à l'entrée d'une salle municipale de Bouguenais dans l'agglomération nantaise où se tenait une réunion des Témoins de Jéhovah !

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire