Vive les agriculteurs.
Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie du 23/02

Vive les agriculteurs
Ce weekend, le salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes et comme chaque année, un bon nombre de français viendront rendre visite à ces professionnels qui nous nourrissent tout au long de l’année.
D’après un sondage pour le Parisien, les français à 82 % ont une opinion favorable pour nos agriculteurs.
Fille des villes et je suis devenue femme de la campagne après 35 ans. Elevée dans des villes de province pendant toute mon enfance, j’ai pourtant très vite été attirée par la nature et j’ai des souvenirs très émus de mes séjours dans la Meuse chez une amie de ma mère qui tenait une grande ferme. J’étais copine avec les poules, les ânes ou même les vaches mais, je voyais le travail que représentent les animaux. Pas un seul jour de repos. J’ai ensuite compris la responsabilité que représente le vivant quand je me suis moi-même installée à la campagne avec mes chevaux. Après quinze ans de vie parisienne un peu mouvementée, le changement fut brutal mais tellement réparateur.
C’est dans cette campagne d’Eure et Loir que j’ai découvert plus précisément le monde agricole et je me porte en faux par rapport à ce sondage dans lequel les français, à 64 % pensent que les agriculteurs ne sont pas attentifs à l’environnement. Plus que tout autre, ils sont en phase avec les saisons, capables de travailler quinze heures par jour en été à l’époque des moissons mais l’hiver, ils améliorent les chemins et entretiennent la forêt alors qu’ils pourraient tout à fait rester au chaud…
Notre pays a un atout : sa gastronomie. Il serait franchement important de privilégier à tout prix la qualité de nos produits. Ces fermes usine ne devraient pas voir le jour en France. Ceux qui répondent que c’est plus rentable oublient que non seulement la qualité s’en ressent mais en plus, en réduisant la main d’œuvre, le chômage augmente.
Or, à force de ne penser qu’au profit, on crée encore plus de chômage qui nuit à la croissance…
Rédaction RMC