Vocation et enseignement – Sylvain Grandserre : « Avoir un bac + 5, pour se retrouver instit’ : faut vraiment être motivé ! »
Le Parisien dévoilait ce matin une étude, portant sur l’évolution du nombre d’agression de directeurs d’écoles par des parents des élèves. Notre GG Sylvain Grandserre, directeur d’une école élémentaire et instituteur, a réagi !
« Je ne vais pas vous la jouer corporatiste, ce n’est pas mon genre », a-t-il prévenu d’entrée !
Alors qu’il répondait à Cédric, intervenu par téléphone pour expliquer les problèmes rencontrés par sa fille de cinq ans avec son institutrice, Sylvain Grandserre lui a répondu : « Mon point de vue est simple : le métier d’enseignant est un métier extraordinaire, qui demande des qualités exceptionnelles. On est 850 000, y’ a pas 850 000 personnes exceptionnelles en France. Donc on fait aussi avec l’ordinaire et le commun ! » Et sans concession, il a soulevé le problème du manque de vocation.
Avant d’ajouter qu’il comprenait les parents désœuvrés face à certaines attitudes : « Je suis aussi père d’élève et je me suis retrouvé dans la situation inverse ; où il fallait rester extrêmement calme pour ne pas balancer de baffe à un prof qui fonctionnait sur le harcèlement. Ça existe ! »
Un témoignage sans langue de bois !
Votre opinion