Les voeux d'Hervé Morin en direct de sa... cuisine
PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin a sacrifié vendredi au rituel des voeux sur internet, délaissant les austères...
PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin a sacrifié vendredi au rituel des voeux sur internet, délaissant les austères bibliothèques souvent choisies comme décor pour décliner ses projets pour 2011 au milieu de sa cuisine.
Après "trois réveillons extraordinaires" auprès des soldats français déployés en opérations extérieures, le président du Nouveau Centre dit savourer un 31 décembre "à la maison".
"Je suis heureux de vous souhaiter la bonne année chez moi, dans probablement le lieu que j'aime le plus, ma cuisine" aux murs rouges, dit-il en guise d'introduction, après s'être essuyé les mains comme s'il terminait de faire la vaisselle.
"J'aime les bonnes choses, je suis un épicurien, j'aime préparer les repas, j'aime le vin... Je suis français", ajoute-t-il devant sa cuisinière, où trône une poupée du Père Noël.
Hervé Morin, remercié lors du remaniement de novembre, assure à ses partisans qu'il n'a "pas la gueule de bois pour autant" et dresse sa feuille de route pour 2011: faire un "tour de France (...) pour aller à la rencontre de toutes les forces d'innovation" et "rassembler les centristes".
Depuis le remaniement, Hervé Morin et l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo se disputent le leadership des centre, face au président du MoDem, François Bayrou.
Ce rassemblement, "je veux le construire avec nous et autour de nous", souligne le dirigeant du Nouveau Centre avant d'aller chercher un plat dans son réfrigérateur et d'appeler ses troupes à la mobilisation pour les élections cantonales et sénatoriales de 2011 afin de préparer la présidentielle de 2012.
"Ce chemin, nous le ferons avec les hommes et femmes de bonne volonté qui ont envie de porter nos convictions et qui le font sans aucune arrière-pensée, dans une démarche de sincérité et d'indépendance", souligne l'ex-ministre de la Défense, avant de conclure: "Je vous embrasse tous".
Laure Bretton
Votre opinion