Voici à quoi ressemble le plan anti-harcèlement à l'école de Najat Vallaud-Belkacem

INFO RMC - La ministre de l'Education nationale présente ce jeudi de nouvelles mesures pour combattre le harcèlement à l'école. Un numéro de téléphone dédié, le 3020, est créé, ainsi que la mise en place de référents, appelés élèves ambassadeurs, et la création d'une journée nationale "non au harcèlement" dans les établissements scolaires.
Le harcèlement à l'école est un véritable fléau. Il se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Et dans les faits, il touche de plus en plus d'élèves, à l'intérieur des écoles mais aussi sur Internet, via les réseaux sociaux.
Dans les chiffres, selon le gouvernement, en 20015, le harcèlement scolaire touche plus de 700.000 élèves: 12% des écoliers et 10% des collégiens. Pire, 6% des collégiens subiraient des violences sévères. C'est pourquoi, et malgré de nombreuses campagnes de communication depuis le début du quinquennat de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem va annoncer ce jeudi un plan anti-harcèlement à l'école. En voici les principales mesures:
- La ministre prévoit de généraliser les formations pour les enseignants. Ils seront formés pour mieux déceler, prévenir et agir en cas de harcèlement.
- Autre mesure: la mise en place d'élèves ambassadeurs, des référents dans chaque établissement, pour que les autres enfants en difficultés puissent se confier plus facilement.
- Il y aura aussi la mise en place d'un numéro vert, le 3020.
- Enfin une journée "non au harcèlement" sera organisée tous les ans dans tous les établissements. Elle permettra de parler ouvertement et de faire de la prévention. Tous les ans, elle sera prévue le premier jeudi après les vacances de Toussaint. Cette année, ce sera donc le 5 novembre.
A noter que toutes ces mesures s’inspirent du projet présenté par le lycée Le Verrier à Saint-Lô (Manche), qui a reçu en avril dernier, le premier prix pour un concours sur le thème du harcèlement.