Voile intégral : Copé favorable à 6 mois de "médiation" préalable
Il y a visiblement des dissensions dans la majorité au sujet de la loi sur le voile intégral...
Ce lundi sur notre antenne, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand s'est déclaré opposé à une période de pédagogie préalable à l'entrée en vigueur de la loi d'interdiction générale du voile intégral.
Or, ce mardi, le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé, se dit favorable à une période de 6 mois de "médiation" préalable à l'entrée en application effective de la loi anti-voile intégral.
Qu'il n'y ait "concrètement pas de verbalisation" des femmes contrevenant à la future loi "pendant six mois, c'est l'une des options, celle que je préconise" a-t-il déclaré à la presse.
"C'est utile qu'à compter de la promulgation de la loi, comme on l'avait fait pour la loi sur les signes religieux à l'école, il y ait une période de six mois, pas tant de pédagogie que de dialogue, de médiation avec les familles concernées et notamment avec l'appui des relais municipaux et associatifs sur le terrain", a-t-il ajouté.
Et de continuer : "C'est une bonne manière de montrer qu'on est à la fois ferme et attentif à ce que chacun comprenne l'esprit dans lequel nous légiférons (...) Que de chemin parcouru et de progrès accomplis depuis cette période où certains en étaient même simplement à demander une circulaire préfectorale", faisant allusion à Xavier Bertrand.
Le projet de loi sera examiné en Conseil des ministres le 19 mai. Si la loi est promulguée fin septembre, cela repoussera donc à avril 2011 l'entrée en application effective du volet sanction.
Bertrand, ce lundi, sur RMC et BFM TV :