Vol MH370: "Je ne désespère pas de savoir un jour ce qu’il s’est vraiment passé"
Ce mardi 29 mai marque la fin des recherches pour retrouver le vol MH370, disparu en 2014. Ghyslain Wattrelos, mari et père de victimes était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
Le vol MH370 de la Malaysia Airlines restera inexpliqué. Les recherches lancées dans l'océan Indien pour retrouver l'avion disparu mystérieusement en 2014, s'achèvent aujourd'hui.
Les recherches menées dans une zone de 120.000 km2, conduites par l'Australie jusqu'en 2017, n'ont donné aucun résultat. L'ancien gouvernement malaisien avait ensuite repris la main à l'aide d'une société privée. Seul un morceau d'aile avait été retrouvé sur l'île de la Réunion en juillet 2015.
"Je sais depuis le cinquième jour qu’on me ment"
Parmi les disparus, Laurence, Ambre et Adrien Wattrelos. Ghyslain Wattrelos, mari et père des victimes, n'a jamais cru à ces recherches, persuadé que la réalité est étouffée. Pour lui, elles ne sont pas menées au bon endroit.
"Je sais depuis le cinquième jour qu’on me ment. Un avion qui tombe dans l’eau, on trouve toujours des débris. S’il fait ce trajet-là, sept pays doivent le voir passer. Même s’il a coupé ses communications et que les radars civils ne le voient pas, les radars militaires sont prévus pour voir les avions fantômes. Or, ils disent n’avoir rien vu".
"Je suis sûr que la France sait ce qu’il s’est passé"
Cette fin de recherche fait craindre à Ghyslain Wattrelos que ce drame tombe dans l’oubli. Seul espoir, l’enquête d’un juge français qui elle, se poursuit. Deux scénarios se dessinent, que l’avion ait été abattu par erreur ou qu’il ait été détourné et abattu plus loin.
"Je ne désespère pas de savoir un jour ce qu’il s’est vraiment passé. Je savais que je n’aurais pas la réponse par l’enquête officielle donc maintenant, le combat est différent. Il y a tellement de gens qui ont un petit bout de l’histoire, un jour, quelqu'un va parler. (…) Je suis sûr que la France sait ce qu’il s’est passé".
Votre opinion