Début de crise diplomatique entre la France et l'Italie: ce qu'il faut savoir
Début de crise diplomatique entre la France et l’Italie. Le président du conseil italien, Giuseppe Conte est attendu demain à l’Elysée. Mais les propos d’Emmanuel Macron au sujet de l’Aquarius ne passent pas.
"Cynisme, irresponsabilité, instrumentalisation". L’Italie n’a pas supporté les mots du chef de l’Etat français. Elle demande officiellement des excuses, par la voix de Matteo Salvini. Le ministre de l’Intérieur italien sous-entend même que Giuseppe Conte pourrait annuler sa venue à Paris.
D’ailleurs mercredi, le ministre de l’Economie italien a préféré rester à Rome plutôt que d’honorer un rendez-vous avec son homologue français Bruno Le Maire.
Devant le Sénat, Matteo Salvini a également rappelé que la France n’avait accepté que 640 migrants sur les 9.816 qu’elle s’était engagé à accueillir. Et qu’elle en a renvoyé plus de 10.000 de l’autre côté de la frontière italienne depuis le début de l’année.
L'ambassadeur français convoqué à Rome
Côté français, on tente de calmer le jeu. L’ambassadeur de France en Italie a été convoqué au ministère des affaires étrangères à Rome. Qui lui a affirmé très officiellement que les paroles et déclarations publiques tenues en France étaient inacceptables
Le Quai d’Orsay a répondu qu’aucun des propos tenu ne remet en cause l’amitié franco-italienne. La France se dit consciente de la charge que la pression migratoire représente pour son voisin.
Mais Emmanuel Macron rappelle qu’il est dans le camp des démocrates. Et qu’il ne faut "jamais céder" ni à la "provocation" ni à "l’émotion que certains manipulent".