"Vous en parlerez": un porte-clés connecté pour surveiller la présence des élèves en classe
Polémique dans un lycée privé parisien. Les élèves seront équipés à la rentrée d'un porte-clés connecté traqueur d'absence. Beaucoup de parents sont vent-debout.
C'est une innovation qui vient d'être inscrite dans le règlement intérieur de ce lycée du 10ème arrondissement. Les élèves recevront à la rentrée un porte-clés connecté qu'ils devront garder sur eux en permanence.
Grâce à ce porte-clés, lors de l'appel, l'enseignant saura immédiatement sur son téléphone qui est présent et qui est absent. Puis, les absences seront transmises au logiciel de gestion de vie scolaire, et les parents seront prévenus via SMS.
Une belle innovation sur le papier
Une belle innovation sur le papier, d'ailleurs conçu par une lycéenne de 16 ans et développée dans une quinzaine d'établissements. Le problème, c'est que la direction du lycée a très mal géré sa communication.
D'une part, elle n’a pas informé les parents en amont. Ils ont découvert cette nouveauté en plein cœur de l'été. Ensuite, la nouveauté a été mal présentée dans le règlement intérieur. Les parents qui ont lu le texte ont eu l'impression que leurs enfants seraient géo-localisés en classe, à la cantine, lors des sorties... qu'ils seraient suivis à la trace.
Une pétition rassemble 3.500 signatures
Or, ce n'est pas du tout le cas. Mais on peut comprendre leurs craintes et leur réaction très vive. Une pétition en ligne a déjà recueillie 3.500 signatures. Ce qui a obligé la direction à publier une longue lettre d'explications sur son site. La rentrée s'annonce très tendue!