Wauquiez, grand favori à la présidence LR: "Il va refermer le parti sur lui-même"

Les candidats à la présidence du parti Les Républicains ont jusqu'à ce mercredi soir, 20h pour déposer officiellement leur candidature. Quatre candidats sont en lice: Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan et Daniel Fasquelle. Laurent Wauquiez est le grand favori.
Dans la course à la présidence du parti Les Républicains, plus que quelques heures pour trouver les parrainages. Les candidats ont jusqu'à ce mercredi soir pour réunir les parrainages nécessaires pour être officiellement candidat.
Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan et Daniel Fasquelle ont déjà les signatures requises. L'annonce officielle des candidats qualifiés ne se fera pas avant le 26 octobre, mais Laurent Wauquiez fait déjà figure de grand favori. Et certains militants ne s'y retrouvent pas.
Face à cette élection qu'ils jugent "jouée d'avance", certains tourneront le dos au parti. "Pour moi, c'est fini, c'est clair", assure Marie-Claire, qui ne veut pas d'un parti dirigé par Laurent Wauquiez.
"Il représente le courant de la droite forte"
Une seule explication à cela, selon Paul-Emmanuel: "Laurent Wauquiez représente le courant de la droite forte qui flirte avec certaines idées du FN, et c'est vraiment ça son véritable handicap".
Avec un risque majeur pour le parti pour Mathieu:"Il va refermer le parti sur lui-même et tous ceux qui sont perdus aujourd'hui n'auront plus de choix". Dans un avenir proche, Paul Emmanuel prédit même l'éventualité d'une explosion du parti Les Républicains: "Maël de Calan représente la ligne de la droite progressiste. Ce courant-là est susceptible de se dissocier du parti, voire de construire un autre parti, s'il n'est pas représenté ou écouté".
Une scission que certains de ces militants voudraient le plus tôt possible, avant même l'élection de décembre prochain, dans la perspective de 2022.
Votre opinion