X (Chromosome)

Quelles sont les différentes pathologies liées au chromosome X?
Brigitte Lahaie : On va parler du chromosome X et du chromosome y. Je crois que c’est ça qui définit le sexe de l’enfant. Est-ce que vous pouvez nous éclairer un peu sur ça ?
Hugues Reynes : Oui, c’est vrai que chaque gamète, l’ovocyte et le spermatozoïde sont porteurs d’un patrimoine génétique et que l’assemblage de ce patrimoine génétique va déterminer le sexe puisque si on a dans l’ovocyte et dans le spermatozoïde, un chromosome X ça va faire une fille et si on a un chromosome y donné par l’homme, ça va faire un garçon.
B. L : C’est donc le spermatozoïde qui va définir le sexe, on est bien d’accord ?
H. R : Voilà. L’ovocyte par définition est « X », le spermatozoïde peut être « X » ou « y » et donc on a une chance sur deux, en principe, d’avoir une fille ou un garçon.
B. L : Alors, ça va faire plaisir aux féministes, on écrit le « X » en majuscule et le « y » en minuscule.
H. R : Voilà, exactement.
B. L : C’est une boutade, mais quand même …
H. R : Tout à fait, c’est intéressant de voir que finalement au départ nous sommes peut être tous féminins et qu’il faut une petite impulsion de plus pour être masculin.
B. L : Remarquez, c’est vrai qu’au départ le fœtus il est féminin.
H. R : Il est indéterminé. Sexuellement il est indéterminé jusqu’à 8 semaines et c’est vrai qu’on peut dire qu’il est peut être plutôt féminin. Même si c’est plutôt indéterminé qu’on devrait dire. C’est pour ça qu’on dit « un ange », parce qu’un ange n’a pas de sexe
B.L : Exactement. Mais en effet c’est à partir de 8 semaines que le sexe masculin va éventuellement commencer à apparaitre et s’il n’apparait pas c’est un sexe féminin. Mais parce que ça se passe à l’intérieur évidemment.
Votre opinion