Yann Galut : "Nous devons construire avec l'Algérie un avenir commun !"
François Hollande en visite pendant deux jours en Algérie ! Une visite de la repentance ou de l'avenir ? Durant le Conseil des GG, cette visite n'a laissé personne de marbre... Sur la question économique, tandis que Claude Goasguen (UMP) estimait qu'il ne fallait pas "aller baiser la babouche de Bouteflika", Yann Galut (PS) a quant à lui exprimé un avis très différent. Le député du Cher a souligné les "relations privilégiées" entre la France et l'Algérie : "on a à construire avec eux un avenir commun !", a-t-il déclaré.
Yann Galut voit en ce voyage l'occasion de repartir sur de "nouvelles bases avec l'Algérie", ajoutant : "il faut normaliser les relations !" Mais alors que la France a joué un rôle prépondérant lors des différentes révolutions au Maghreb, il a regretté son "absence"sur le plan économique et a relevé : "je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas de ligne directe entre la France et la Libye ! Alors qu'il y en a entre l'Allemagne et la Libye !"
Pour lui, la compétition économique est "mondiale" et il faut profiter des "atouts historiques" entre la France et l'Algérie.
Votre opinion