Zinédine Zidane a-t-il fait le bon choix en quittant le banc du Real Madrid? Ca fait débat sur RMC

En pleine gloire, après avoir gagné sa 3e Ligue des champions d'affilée, ce qu'aucun entraîneur n'avait fait avant lui, Zinédine Zidane a annoncé son départ du banc du Real Madrid. Et maintenant, quel avenir pour "Zizou"? La question fait débat sur RMC.
L'art du contre-pied. Zidane a pris tout le monde à contre-pied en annonçant sa démission du Real Madrid, jeudi, l'un des clubs sinon le club le plus important de l'histoire du football.
Et pourtant, au Real, c'est plutôt l'inverse: les entraîneurs se font virer, ils ne démissionnent pas. Mais Zizou a choisi de s'arrêter. Cette question-là ne fait pas débat. Ses joueurs au Real, ses anciens coéquipiers, ses confrères entraîneurs, tous saluent sa décision.
Sur RMC, Jean-Michel Larqué y voit même du courage: "Zidane a considéré qu'il était au bout du chemin, au bout de la route. 9 trophées majeurs, des titres de champions d'Europe en deux ans et demi. Un palmarès que beaucoup d'entraîneurs n'auront pas au bout de 30-35 ans de carrière. C'est une forme de courage, bien sûr, de lucidité assez rare chez un entraîneur, chez un ancien joueur"..
"Il y a dix jours, on a discuté de la victoire en Coupe du monde"
Alors que faire maintenant? Où aller quand on est au sommet? Zidane a assuré jeudi qu'il "ne cherchait pas d'autre équipe" et "va profiter de ses proches". Pourtant, ses succès lui ouvrent toutes les portes, mais peu sont dignes de son aura. Parmi les hypothèses avancées, l'équipe de France.
"Logique", selon Didier Deschamps, le sélectionneur actuel. "C'est écrit" confirme un autre ancien coéquipier Alain Boghossian. "L'équipe de France est dans un coin de sa tête, je pense. C'est quelque chose de merveilleux pour lui, ca lui a apporté énormément. Il y a dix jours, on a discuté de la victoire en Coupe du monde en 1998 et c'est, pour lui, le plus beau titre en tant que joueur. Le fait d'être sélectionneur de l'équipe de France, maintenant, dans deux ou quatre, ce sera lui".
Les Français voient cette idée d'un bon oeil: selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport, 91% le considèrent comme un candidat naturel. Mais le siège est déjà pris. Le contrat de Didier Deschamps court jusqu'en 2020... La question se posera à nouveau sans aucun doute en cas de mauvais résultat pour les Bleus en Russie.
Votre opinion