Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale. Dans la plupart des cas, il travaille en équipe. Il est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelle, d’équilibre alimentaire et de gestion. ">
Découvrez les finalistes de la Catégorie "Meilleur Cuisinier" du concours des meilleurs artisans de France

Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale. Dans la plupart des cas, il travaille en équipe. Il est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelle, d’équilibre alimentaire et de gestion.

D’origine britannique et arrivé en France en 1995 à l’âge de 10 ans, rien ne présageait que Nathan Cretney devienne chef de cuisine. Une expérience professionnelle d’un été au sein d'un camping lui donne envie de découvrir le métier de cuisinier et de s'inscrire dans une école hôtelière. Un bac technologique à la Roche-sur-Yon et un BTS confirment son envie d'évoluer dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration. Une saison au Brésil et une année à Miami lui permettent de voyager et d'enrichir sa culture gastronomique. De retour en France, ces différentes expériences professionnelles lui permettent de progresser en cuisine et en pâtisserie. Dans le Médoc, Philippe Raoux accorde sa confiance à Nathan Cretney en le nommant chef de son restaurant "Le Wy". Grâce à son équipe, cette expérience lui donnera la possibilité, de travailler que des produits bruts et de réaliser, les sauces, les glaces maison et le pain. En Vendée, dans un château 4 étoiles référencé "Les Collectionneurs", il développe ses compétences managériales et logistiques au travers de son poste de chef. Cette expérience lui apportera des référencements dans les guides Michelin et Gault et Millau. Ces deux postes ont permis à Nathan Cretney de grandir professionnellement. Pour développer et accroître ses compétences, il participe au Championnat de France de Desserts en 2012 et au concours de la Toque d'or de la pâtisserie en 2013. La suite logique était pour lui la création de son propre restaurant. En mars 2018, il ouvre avec sa compagne le restaurant « Les Reflets ». Harmonie de la cuisine et ambiance conviviale sont mis à l’honneur au sein de l’établissement. Le Gault et Millau a mis en valeur le travail de Nathan Cretney et sa compagne Solen Pineau en leur attribuant le trophée de Jeune Talent 2019.

Originaire d’un petit port ostréicole de Charente Maritime et fils de boucher depuis trois générations, Fabien Cancelier fait son apprentissage en cuisine. Après un passage à Paris auprès de Monsieur Guy Savoy et Monsieur Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen pour ne citer qu’eux, il entreprend un départ pour le grand Sud. Quand un passionné rencontre une passionnée, ils se marient et créent leur société sur les terres d’enfance où le grand-père d’Angélique Cancelier, sa femme, lui a fait découvrir les parfums et les couleurs de sa Provence natale. Ces grandes expériences chez des traiteurs parisiens et régionaux ainsi que dans des lieux de séminaires ont fait accroître sa passion pour la bonne cuisine. Ainsi, Fabien Cancelier propose une cuisine raffinée et créative de produits locaux et de saison. En 2010, il remporte la 1ère place du concours Vaudieu. En 2014 et 2016, il est nommé 3ème meilleur traiteur de France à la sélection France de l’International Cup Catering.




Votre opinion