Le (la) fleuriste crée et compose avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique. Il (elle) commercialise bouquets et compositions à base de fleurs coupées et de fleurs. Il (elle) sélectionne et travaille avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage. Ce métier comporte une forte part de créativité pour élaborer des assemblages innovants pour différentes occasions, saisons et évènements. Il (elle) doit savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum mais aussi connaître les subtilités et la tendance en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal. ">
Le (la) fleuriste crée et compose avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique. Il (elle) commercialise bouquets et compositions à base de fleurs coupées et de fleurs. Il (elle) sélectionne et travaille avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage. Ce métier comporte une forte part de créativité pour élaborer des assemblages innovants pour différentes occasions, saisons et évènements. Il (elle) doit savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum mais aussi connaître les subtilités et la tendance en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal.
Élu Meilleur Artisan de France - Fleuriste Depuis quatre générations, la famille de Cédric Deshayes est artisan fleuriste. Il a perpétué la tradition en se formant à l’art floral auprès de Gilles Pothier, champion du monde des fleuristes, qui a accentué sa passion pour le métier et lui a transmis son goût pour les concours. En 2004, Cédric Deshayes ouvre sa propre entreprise « Art et Végétal ». Chaque jour, il partage sa passion auprès de sa clientèle et transmet son savoir-faire à ses apprentis pour leur donner envie de défendre l’artisanat et perdurer dans ce métier. Depuis quelques années, Cédric Deshayes a accentué son travail sur la création d’évènement (mariage), lui permettant de se réaliser des décors complets et d’avoir une grande diversité dans la création. En 2018, il est finaliste du 26ème concours des Meilleurs Ouvriers de France, section art floral, concours qui lui tenait à cœur pour atteindre l’excellence de son métier et la reconnaissance de ses pères.
La passion et l’envie d’exprimer son côté artistique avec des végétaux a mené Suzanne Albert à choisir le métier d’artisan fleuriste. Elle a créé sa propre entreprise en reprenant un ancien atelier de maréchal-ferrant en Moselle. Sa participation au concours des Meilleurs Artisans de France réside dans son envie de partager son amour du métier. En 2015, elle participe à la Oasis Rainbow Cup et termine à la troisième place.
Ancien chef pâtissier, Bertrand Barthel s’est reconverti pour devenir artisan fleuriste. Il présente aujourd’hui 30 ans d’expérience dans le métier d’art floral. En 1992, il devient Maître Designer international puis obtient le Trophée d’Or international en 2008. Installé à Montigny-les-Metz, il travaille dans la boutique « Josée Fleurs » fondé en 1975.
Fleuriste depuis l’âge de 15 ans, Cédric Exare a fait ses armes au sein d’une boutique traditionnelle et d’un atelier évènementiel reconnu qui intervient pour les plus grands groupes hôteliers parisiens. Depuis 5 ans, il dirige sa propre boutique, mixte parfait entre le concept store et le fleuriste créateur. Plusieurs fois par an, Cédric Exare intervient en tant que formateur « invité » dans des CFA. Il intervient régulièrement dans des masterclass et dispense des stages de perfectionnement technique pour les fleuristes qualifiés. Cédric Exare a été champion d’Ile de France de la coupe de France des fleuristes et à figurer à quatre reprises parmi les finalistes.
Passionnée par le métier d’artisan fleuriste depuis son plus jeune âge, Ludivine Pecusseau s’est orientée vers l’apprentissage de ce métier grâce au soutien de ses parents. A Bordeaux, dans son atelier de décoration florale dans l’événementiel « LP Floral Designer », elle compose en jouant de la richesse du monde végétal par l’abondance des couleurs, des textures, des parfums… Professeurs et maîtres-artisans ont transmis à Ludivine Pecusseau un savoir-faire qui lui a valu le titre de Meilleure Apprentie de France en 2009.
Titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel depuis 2014, Nolwenn Pittet s’est très vite intéressée au monde de l’entreprenariat. Deux ans après avoir terminé sa formation à l’école des fleuristes, elle ouvre son entreprise « L’usine à pétales » avec son associée dans le 18ème arrondissement parisien. Nolwenn Pittet a toujours aimé les concours qu’elle considère comme un moyen d’apprendre de nouvelles techniques, de découvrir d'autres personnes, de se challenger soi-même et de pousser à l'excellence. Dès 16 ans, elle débute par les Meilleurs Apprentis de France. Puis, elle se lance dans l’aventure Worldskills et termine 4ème national des Olympiades des Métiers en 2015. Deux ans plus tard, elle finira 1ère national et 2ème aux mondiaux à Abu Dhabi et devient la vice-championne du monde en art floral.
Artisan sélectionné par MAAF 28 ans – Fleuriste depuis 10 ans, Blandine Racamier est titulaire du CAP, du BP et du Brevet de maitrise de Fleuriste. Grâce au soutien de plusieurs associations, elle parvient à créer son entreprise « Blanc Pétale ». Pour Blandine Racanier, être artisan fleuriste est plus qu’un métier : c’est une passion qu’elle explore chaque jour dans sa boutique.
Aurélie Ruetsch a grandi parmi les fleurs au sein de « Sundgau Fleurs Ruetsch », l’entreprise de ses parents fondée en 1992 et implantée à Oberdorf-Illtal en Alsace. En 2014, elle valide son brevet de Maitrise fleuriste. Passionnée par ce métier aux multiples facettes et en renouvellement constant, elle aime les défis que sont les concours. Pour elle, ils sont un moyen de se surpasser et de rechercher continuellement l’excellence. Depuis ses débuts dans le métier, Aurélie Ruetsch a participé à une vingtaine de concours : Olympiades des métiers, Oscar National des Jeunes Fleuristes, Coupe de France, concours internationaux… Au total, elle possède 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 de bronze. Elle détient également une médaille d’or de la Nation avec Médaillon d’excellence. En 2018, elle se qualifie au concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France et participe à la finale. Pour Aurélie Ruetsch, le métier de fleuriste est un éternel émerveillement.
Votre opinion