Radio Brunet présente

Le concours des Meilleurs Artisans de France

Meilleurs artisans de France
Eric Brunet
Eric Brunet
Bonjour,

Je suis fier de lancer la 1ere édition du concours national des « Meilleurs Artisans de France ».

L’artisanat, premier employeur de France, a un rôle déterminant dans notre économie. Avec ce concours, je m’engage à mettre en valeur ce vivier de talents !

Carreleur, plombier, peintre-décorateur, mécanicien automobile, fleuriste, menuisier, cuisinier : découvrez dès maintenant les artisans qui vont s’affronter lors de la grande finale du 1er février à Paris Event Center dans l'onglet "Le Concours", mais aussi sur la Page Facebook "Les Meilleurs Artisans" à travers des interviews croisées.

Dès le 7 janvier et chaque jour, je vous invite à découvrir les portraits de ces artisans dans « Radio Brunet » de 12h à 14h.

Rendez-vous le 1er février pour la grande finale où je serai en direct avec « Radio Brunet » !

Eric Brunet

Le concours des Meilleurs Artisans de France, comment ça marche ?

ÉTAPE 1

Du 27 mars au 11 mai 2018, les artisans ont pu s'inscrire sur RMC.fr parmi 7 catégories : carreleu(r)(-se), plombier(-e), peintre-décorateur, mécanicien(-ne) automobile, fleuriste, menuisier(-e), cuisinier(-e).

Grâce à notre partenaire MAAF, 7 artisans supplémentaires ont rejoint le concours avec une sélection d’août à octobre via leur réseau ! Ce seront donc 56 candidats qui se challengeront lors de la finale début 2019.

ÉTAPE 2

Suite à la clôture des inscriptions pour le grand public, du 12 mai au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury composé de nos experts métiers et partenaires se sont réunis à huis clos. Le jury a sélectionné 7 Artisans finalistes dans chacune des 7 catégories.

ÉTAPE 3

Le 11 juin 2018, les 1ers finalistes se sont réunis à Paris pour le Grand Briefing Général. Les artisans sélectionnés ont reçu le descriptif technique de l’épreuve finale contenant notamment les critères d’évaluation et la liste du contenu du matériel à disposition. Les experts métiers leur ont donné les clefs pour la meilleure préparation possible à l’épreuve finale. A cette occasion, « Radio Brunet » était en direct de l’événement.

ÉTAPE 4

Début 2019 à Paris, les 49 premiers artisans sélectionnés et les 7 artisans retenus par la sélection de notre partenaire la MAAF, se challengeront lors d’une journée épreuve ! Le jury, présidé par Eric Brunet, élira les lauréats nationaux.
Les lauréats de chaque catégorie remporteront une visibilité sur RMC et RMC.fr, un trophée, un kit de communication digital et le label de « Meilleur Artisan de France ».

Vous souhaitez plus d'information ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : lesmeilleursartisans@rmc.fr

LES 7 CATÉGORIES :

Catégorie : Carreleu(r)(-se)

Le métier correspond à la pose de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols et les escaliers, dans les maisons, bâtiments industriels et publics, églises, piscines, à des fins décoratives ou pour les protéger.

Catégorie : Plombier(-e)

Les plombiers installent des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels.

Catégorie : Peintre-Décorateur

L’activité du peintre-décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients.

Catégorie : Mécanicien(-ne) automobile

Le mécanicien automobile entretient et répare les véhicules. Il diagnostique la panne, décide de l’intervention à exécuter, remplace les pièces défectueuses et effectue les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

Catégorie : Fleuriste

Le fleuriste crée, compose et commercialise bouquets et compositions avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique.

Catégorie : Menuisier(-e)

La menuiserie consiste à connecter et joindre des pièces de bois grâce à divers assemblages. Le menuisier travaille les matériaux (bois, l’aluminium, PVC), fabrique sur mesure et assemble des éléments (portes, volets, fenêtres, placards…).

Catégorie : Cuisinier(-e)

Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale.

Toute l’actu des artisans !

Partenaires

Avec le soutien de