Radio Brunet présente

Le concours des Meilleurs Artisans de France

Meilleurs artisans de France

Télécharger le règlement complet ici

Est éligible pour s’inscrire aux concours « LES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE » :

Tout Artisan travaillant pour son propre compte et enregistré au Répertoire des Métiers (RM) et bénéficiant de sa carte professionnelle d’Artisan dans l’un des métiers retenus pour cette première édition.

Tout Salarié d’une société artisanale enregistrée au Répertoire des Métiers (RM) et bénéficiant de sa carte professionnelle d’Artisan dans l’un des métiers retenus pour cette première édition.

7 candidats par métier seront sélectionnés sur dossier pour participer à la grande finale nationale. Aucune réclamation ne pourra être émise quant au processus de sélection propre à l’organisateur et ses contraintes.

Modalités des épreuves finales

Carreleur

L’épreuve se composera d’un sujet unique qui consiste à réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir d’un schéma. Le travail réalisé inclut des découpes droites, circulaires ou en diagonale. Il intègre des travaux de maçonnerie, tels que des marches droites ou circulaires.

Plombier

Le concours est une démonstration et une évaluation des compétences associées au métier. Il s’agira d’une ou plusieurs épreuves uniquement composées de travaux pratiques.

Peintre-décorateur

Le peintre-décorateur doit réaliser des travaux définis dans le sujet d’épreuve, tels que l’application de peinture, du lettrage ou de la pose de revêtement mural. La finition doit être la plus soignée possible et la propreté de l’espace de travail est aussi évaluée.

Mécanicien(-ne) automobile

Le candidat doit être capable de comprendre le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans l’automobile, de trouver une panne et d’effectuer la maintenance et la réparation.

Fleuriste

Le candidat doit créer des compositions florales ; il doit choisir les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail. Les travaux à réaliser sont des « bouquets à la main », des couronnes, un motif pour un mariage, un arrangement de fleurs coupées, une boîte surprise, des soins aux végétaux (conditionnement, taille, choix de la bonne température,...).

Menuisier

L’épreuve consiste à réaliser un ouvrage complet à partir de matériaux fournis, le tout en mettant en œuvre le parc machine. Les sujets peuvent comporter la fabrication d’une fenêtre, des encadrements, des escaliers de quelques marches, des armatures d’éclairage, etc.

Cuisinier(-e)

L’épreuve se déroule sous forme d’une série de modules dans lesquels le candidat doit fournir plusieurs plats à partir du cahier des charges et en limitant le coût « matières ». Il doit préparer, cuisiner et décorer. Une attention toute particulière sera apportée à la connaissance et à la maîtrise de la réalisation des spécialités régionales de chacun des candidats.

Télécharger le règlement complet ici

L’organisation se réserve le droit de modifications des sujets. Ceux-ci seront décrits plus précisément dans les descriptifs techniques des métiers fournis ultérieurement.

Partenaires majeurs

Avec le soutien de