Pensez Français et par vous-mêmes!

La communauté des TPE-PME des Trophées PME RMC se renforce durant cette période de crise sanitaire. Voici vos témoignages et messages. Témoignages inspirants, positifs, encourageants. Partagez !
« Nous sommes dans une période d’incertitude durant laquelle il est important que les industriels se serrent les coudes. Ceux en bonne santé doivent pouvoir donner un coup de pouce aux autres, par exemple. Le « tissu global » est une clé pour l’avenir. Il faut aussi que nous soyons tous prêts pour une course de fond, en n’imaginant pas que tout est fini : voir loin, dans la durée. » – Stéphane Lebrun – Innopsys : fabricant de matériel pour la santé. (Lauréat régional 2019 des Trophées PME RMC – Catégorie Export – Occitanie).
Nadège Da Ponte-Corp de Nereus – spécialiste dans les équipements industriels qui permettent d'extraire une eau de qualité potable à partir d'effluents complexes nous dit : « Nous prônions déjà l’audace chez Nereus et c’est devenu une valeur maîtresse pendant cette période. Nous avons également été (agréablement) surpris par l’investissement de la plupart des salariés qui, malgré leurs peurs, ont accepté de venir travailler pour la pérennité de l’entreprise. » (Lauréat régional 2019 des Trophées PME RMC – Catégorie PME de l’année – Région Occitanie). Voilà un message à partager avec la communauté des PME des Trophées PME RMC ! « Soyons audacieux, persévérants et confiants dans l’adversité. Faisons confiance à nos équipes et à leurs capacités. »
Pensons français !
Malgré les difficultés, 60 % des entrepreneurs sont optimistes pour l'avenir, nous dit Initiative France dans un récent sondage. Pour y arriver, nous devons être solidaires nous dit Damien Dodane, codirigeant de Cristel : « Le premier enseignement est que notre économie globalisante se doit d’être absolument solidaire. » Le fabricant d’ustensiles de cuisine revient sur l’importance pour la France de trouver désormais les moyens d’être plus autonome et donc de se réindustrialiser. « La fabrication doit se relocaliser pour ne pas laisser des pans entiers de notre économie mondiale aux mains de quelques colosses, aux pieds fragiles… Toutes les solutions d’économies responsables, locales, partagées doivent être mises en place le plus rapidement possible, pour cesser cette course vers l’abîme que nous avons subie jusqu’ici, et retrouver ainsi un sens commun et partagé par tous. » (Lauréat régional 2019 des Trophées PME RMC – Catégorie PME de l’année - Région Est).
Enfin, pour Béatrice Nalpas-Cala de la société Castex à Dax, qui fabrique coussins et oreillers en France, « cette période a conforté la stratégie de l’entreprise de faire du 100% français et réaffirmé l’importance du maintien de nos savoir-faire rares dans notre pays. Tirer les enseignements de cette crise, c’est réaliser notre interdépendance (approvisionnement, transports, sous-traitants). C’est aussi réaliser que rapprocher les prestataires géographiquement, voire localement, permet de moins se fragiliser quand les échanges sont bloqués. Think french and by yourself ! * » (Lauréat régional 2019 des Trophées PME RMC – Catégorie Fabriqué en France - Région Sud-Ouest).
Pensez Français et par vous-mêmes ! *
Votre opinion