Pourquoi et comment devient-on menuisier ?

Le métier de menuisier requiert à la fois de la créativité et de la rigueur. Retrouvez toutes les informations utiles pour devenir menuisier.
Le métier de menuisier
Le menuisier est spécialisé dans le travail du bois. Il fabrique, répare et installe les meubles, les escaliers, les parquets et les volets en bois. Il doit choisir le bois adapté à la commande du client. Ensuite, il prend les mesures nécessaires, puis confectionne les pièces. Pour finir, il procède au montage et à l’assemblage des pièces selon un plan précis. Il peut également prendre en charge la finition, notamment lors des travaux de revêtement comme la pose de vernis, laques et teintures. Même si le menuisier travaille essentiellement le bois, il lui arrive de réaliser des ouvrages en PVC, en panneaux stratifiés, en panneaux stratifiés, en verre ou bien en aluminium. On peut également faire appel à lui pour la restauration d’ouvrages anciens. Les particuliers ont recours à ses services pour l’agencement d’une cuisine ou de la salle de bain. Le métier de menuisier se fait en grande partie manuellement, mais l’utilisation de machines automatisées pour la découpe ou l’assemblage permettent de gagner du temps.
Formations à suivre
Afin d’exercer le métier de menuisier, il faut suivre certaines formations :
- CAP Menuisier, Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement ;
- CAP Menuisier Installateur
- CAP Charpentier bois
- CAP Arts du bois option Marqueteur
- CAP Arts du bois option Sculpteur Ornemaniste
- CAP Arts du bois option Tourneur
- MC Parqueteur (niveau CAP)
- BCP Menuisier – Agenceur
- BAP Pro Artisanat et Métiers de synthèse, option ébéniste
- BAP Pro Technicien Constructeur Bois ou Technicien Menuisier Agenceur
- BP Construction d’ouvrages du bâtiment en Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse
- BP Menuisier (2 ans après CAP)
- BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat
- BTS Charpente – Couverture
- BTS Développement et Réalisation Bois
Qualités requises
Le menuisier peut être amené à transporter des charges lourdes. Donc, pour occuper ce poste, il faut avoir une bonne condition physique. Voici d’autres compétences requises pour devenir menuisier :
- Avoir des connaissances en géométrie pour la lecture des plans ;
- Maîtriser le dessin industriel et être doué en calcul ;
- Être créatif et avoir le sens du détail ;
- Être apte à réaliser un travail propre et esthétique ;
- Avoir l’esprit d’équipe.
Le menuisier doit faire preuve d’habileté manuelle, car le matériel qu’il utilise est assez tranchant pour provoquer des accidents plus ou moins graves. Il doit impérativement respecter les consignes de sécurité. Ce professionnel peut exercer en tant qu’artisan indépendant ou salarié d’une entreprise. Il travaille en atelier ou sur un chantier. Son métier l’amène souvent à se déplacer et à collaborer avec d’autres corps de métier dans le secteur de la construction et de la rénovation. Les débutants trouvent aisément du travail au sein des entreprises de construction. Elles embauchent près de 90 % de jeunes menuisiers. Après des années d’expérience, le menuisier peut se spécialiser et devenir cuisiniste ou baniste. Il peut également devenir spécialiste en pose de plafonds et de parquets. Pour le compte d’une entreprise, il peut prétendre au poste de chef de chantier ou passer dans un bureau d’études.
Généralement, un menuisier gagne entre 1 700 et 1 800 € par mois, sans compter les primes et les indemnités de déplacement. Pour un menuisier débutant, le salaire équivaut au SMIC, soit de 1 498 € brut.
RMC invite les artisans menuisiers à participer au concours du "Meilleur Artisan de France"
RMC et Radio Brunet lancent le premier Concours National des Artisans dans le but de promouvoir l’artisanat, un domaine déterminant dans l’économie française. Menuisier, carreleur, cuisinier et plombier, entre autres, sont invités à participer à cette première édition. L’inscription sera ouverte du 27 mars au 11 mai 2018 sur RMC.fr. Du 12 au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury se rassembleront à huit clos pour désigner les sept artisans finalistes dans chacune des sept catégories. Ensuite, les finalistes concourront lors d’une journée d’épreuve qui se déroulera début 2019 à Paris. Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre qu’un trophée, le label de « Meilleur Artisan de France », un kit de communication digital et une visibilité sur RMC et RMC.fr. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur RMC.fr ou envoyez un courriel à lesmeilleursartisans@rmc.fr.
Votre opinion