Pourquoi et comment devient-on peintre-décorateur ?

Sur les chantiers de construction ou de rénovation, le peintre-décorateur se charge des finitions. Il apporte également son savoir-faire en matière de décoration et d'aménagement.
Le métier de peintre-décorateur
La principale mission d’un peintre-décorateur est de décorer le sol, les murs et le plafond d’une pièce, d’une maison ou d’un bâtiment. En intérieur comme en extérieur, il commence par nettoyer la surface à traiter, la décape, la ponce et pose un enduit. Ensuite, selon les demandes du client, il peut habiller les murs et la façade de motifs. Les entreprises font souvent appel à un peintre-décorateur pour créer une vitrine commerciale. Il lui arrive de concevoir un décor de rue ou de travailler dans la scénographie. Il œuvre principalement pour le compte des particuliers, des cabinets d’architectes et des entreprises chargées de la rénovation d’un patrimoine. Le peintre-décorateur travaille également pour des collectivités publiques comme les ministères ou les ambassades.
Le métier de peintre-décorateur demande de la passion, de l’imagination, mais il faut également savoir donner du sens aux couleurs pour qu’elles correspondent aux goûts des clients. Selon le chantier, il peut travailler seul ou en équipe.
Qualités requises
Exercer le métier de peintre-décorateur ne se fait pas à la légère. Cette profession requiert des compétences avérées et la maîtrise de certaines techniques comme l'imitation de matériaux, les décors panoramiques, les trompe-l’œil, la patine, la pose de feuilles métalliques… le peintre-décorateur doit également savoir poser des revêtements comme la moquette, le papier peint, etc. Pour devenir peintre décorateur, voici les qualités requises :
- Habilité ;
- Minutie ;
- Créativité ;
- sensibilité esthétique.
Ce métier requiert aussi un bon sens du contact. Ce spécialiste doit savoir conseiller au mieux ses clients pour donner vie à leur projet. Il s’agit aussi d’un travail assez physique, donc il faut avoir une condition physique et être apte à travailler en hauteur, sur une échelle ou des échafaudages.
Formations à suivre pour devenir cuisinier
Pour devenir peintre décorateur, certaines formations sont indispensables :
- CAP peinture, vitrerie revêtement ;
- CAP signalétique enseigne et décor ;
- BP peinture revêtements ;
- Bac Pro aménagement finition.
Ces diplômes permettent de se faire embaucher comme ouvrier qualifié sur un chantier. Pour se spécialiser dans la décoration d’intérieur ou la rénovation de patrimoine, il faut décrocher un BAC ou un BMA (brevet des métiers d'arts) graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes. Cette formation dure 2 ans. Il est possible de poursuivre cette formation en préparation un diplôme des métiers d'arts option domaine du décor du mur ou fresque et mosaïque pour obtenir un BAC +2.
Les formations pour devenir peintre-décorateur comprennent notamment des ateliers professionnels en art appliqué et histoire de l'art. Les peintres décorateurs peuvent travailler en indépendant ou se faire embaucher dans l’industrie du spectacle. Ceux qui opèrent sur un chantier gagnent 1 430 € par mois (débutants). Avec des années d’expérience, le peintre-décorateur peut devenir chef d’équipe et se mettre à son compte. À noter que les offres d’emploi dans ce secteur sont assez rares. Beaucoup choisissent de se mettre à leur compte, mais cette solution demande de la rigueur. Le peintre-décorateur doit également se constituer un important carnet d'adresses. Nombreux sont les professionnels devant exercer un autre métier pour arrondir leurs fins de mois. Les offres d’emplois abondent dans la région parisienne et sur la Côte d'Azur.
RMC invite les artisans peintre-décorateurs à participer au concours du "Meilleur Artisan de France"
RMC et Radio Brunet lancent le premier Concours National des Artisans dans le but de promouvoir l’artisanat, un domaine déterminant dans l’économie française. Menuisier, carreleur, cuisinier et plombier, entre autres, sont invités à participer à cette première édition. L’inscription sera ouverte du 27 mars au 11 mai 2018 sur RMC.fr. Du 12 au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury se rassembleront à huit clos pour désigner les sept artisans finalistes dans chacune des sept catégories. Ensuite, les finalistes concourront lors d’une journée d’épreuve qui se déroulera début 2019 à Paris. Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre qu’un trophée, le label de « Meilleur Artisan de France », un kit de communication digital et une visibilité sur RMC et RMC.fr. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur RMC.fr ou envoyez un courriel à lesmeilleursartisans@rmc.fr.
Votre opinion