Le 1er concours des PME de France

Les Trophées PME Bougeons-Nous !

Les Trophées PME Bougeons-Nous
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
ENSEMBLE BOUGEONS-NOUS

C’est par notre engagement commun que nous avons réussi à faire des Trophées PME Bougeons-Nous le 1er concours de PME de France. Pour cette 9ème édition, dont Tony Estanguet nous fait l’honneur d’en être le parrain, vous êtes plus de 1000 PME à nous avoir soumis votre candidature.

Chaque jour sur RMC, j’encourage les petites et moyennes entreprises à se développer. Ces entreprises dynamiques et audacieuses bousculent les règles et font bouger la France.

Pour vous entrepreneurs, ces trophées sont une récompense, une mise en lumière de votre travail, de votre créativité et de vos capacités d’innovations.

Je félicite chaleureusement les 6 lauréats nationaux de cette édition 2018 : Meljac (Fabriqué en France), Comerso (durable), Poietis (jeune pousse), Megasecur.Europe (créative), les Ateliers Peyrache (artisanale) et Arcure (export).

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter ensemble la 10 édition des Trophées PME Bougeons-Nous !
La 8ème edition des trophées PME Bougeons-Nous. Les premières sélections commencent en août !

LE CONCOURS DES TROPHÉES PME, COMMENT ÇA MARCHE ?

Étape 1

Du lundi 14 mai au vendredi 27 juillet 2018, les PME pouvaient s’inscrire sur RMC.fr parmi ces 6 catégories : créative, jeune pousse, durable, artisanale, à l’export et nouveauté « Fabriqué en France ».

Étape 2

Dès le lundi 20 août, jusqu’à la cérémonie nationale organisée le mercredi 17 octobre 2018, l’antenne de RMC s’est mobilisée pour les PME ! Chaque jour dans « Bourdin Direct » nous vous présentions des PME candidates, puis nommées. Une mise en avant exceptionnelle pour votre entreprise !

Comment ces PME seront retenues ?

Suite à la clôture des inscriptions, les jurés présidés par les partenaires se sont réunis à partir de mi-août dans 7 villes de France.
Les PME retenues étaient nommées dans les catégories régionales, dont certaines avaient mises à l’honneur lors de 4 cérémonies organisées du 11 au 27 septembre à Lille, Nantes, Lyon et Montpellier.

Étape 3

Les dossiers de ces PME primées en régions étaient ensuite présentés au jury national des Trophées PME Bougeons-Nous qui s’est déroulé le mardi 2 octobre à Paris.

Le jury national, présidé par Jean-Jacques Bourdin, a élu les 6 lauréats nationaux.

Étape 4

Les dossiers de ces PME primées en régions étaient ensuite présentés au jury national des Trophées PME Bougeons-Nous qui s’est déroulé le mardi 2 octobre à Paris. Le jury national, présidé par Jean-Jacques Bourdin, a élu les 6 lauréats nationaux.

Suite à la cérémonie nationale, nous avons l’honneur de vous présenter les lauréats 2018 !

  • - Catégorie « Fabriqué en France » : Meljac entreprise fabricant des appareillages électriques de luxe.
  • - Catégorie « Entreprise Durable » : Comerso, entreprise valorisant les invendus de la grande distribution.
  • - Catégorie « Jeune pousse » : Poietis, société de biotechnologies spécialisée dans la bio-impression 3D.
  • - Catégorie « Créative » : Megasecur.Europe, entreprise ayant développée une protection inondation souple qui se remplit, se deploie et se stabilise avec l’eau d’inondation.
  • - Catégorie « Artisanale » : Les Ateliers Peyrache, tricotent et confectionnent des accessoires de mode.
  • - Catégorie « A l’export » : Arcure, entreprise fabricant et commercialisant des caméras intelligentes pour les véhicules industriels.

Le « Prix spécial du Jury » a été attribué à la société C’est qui le patron ?!. La marque des consommateurs qui fixent eux-mêmes les prix des produits agroalimentaires.

Toute l'actu des PME !

Edition 2017 : retour en vidéo sur la cérémonie de remise des prix !

Définition des 6 catégories :

  • Nouveau prix 2018 : Entreprise « Fabriqué en France »

    L’entreprise doit concevoir et fabriquer ses produits en France. Pour faire acte de candidature, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles dans un atelier, usine, exploitation situés en France. Enfin, entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (prix sortie d’usine) est réalisé en France (conception, fabrication et/ou transformation) Les coûts de R&D « Fabriqué en France » sont aussi pris en compte. L’entreprise candidate doit démontrer qu’elle respecte totalement ces conditions.
  • Entreprise durable

    L’entreprise respecte des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable, afin d’avoir un impact positif sur la société, ses collaborateurs et sur l’environnement. Économiquement viable, elle est aussi socialement responsable dans ses actions qui vont au-delà de ses obligations, en investissant, par exemple, d’avantage dans le capital humain ou encore dans la qualité de ses relations avec les parties prenantes (fournisseurs, prestataires, clients…).
  • Entreprise jeune pousse

    Elle est dirigée par un jeune entrepreneur qui a su transformer une bonne idée en véritable business. Parce qu'une jeune pousse innove, invente, s'investit dans notre économie et créera certainement des emplois demain, ce prix a pour ambition de récompenser l'audace d'un entrepreneur « aventurier » qui ose et se donne tous les moyens de réussir.
  • Entreprise créative

    Elle fonde sa réussite sur une idée novatrice : qu’elle soit disruptive, une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication, de service ou d'organisation.
  • Entreprise à l'export

    Elle a choisi de se développer hors de nos frontières à la recherche de nouveaux marchés. Elle propose des produits à forte valeur ajoutée en s'appuyant sur un savoir-faire français.
  • Entreprise artisanale

    Elle est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou au contraire a développé un savoir-faire innovant.

Avec le soutien de

  • APCMA
  • CCI France
  • CroissancePlus
  • WikiPME
  • CPME
  • Great Place to Work
  • fondation de transition
  • ORIGINE
  • Entreprise du Futur
  • Initiative France
  • MOCI