En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fondation des transitions partenaire des Trophées PME Bougeons-Nous

Les Trophées PME Bougeons-Nous

La fondation des transitions

Chacun a la capacité d’agir en efficacité collective, peut comprendre que l’on peut bien vivre dans un monde à la fois incertain et complexe. Nous devons adapter en permanence nos modes de vie et de travail, donc mieux anticiper, mieux écouter pour comprendre, renforcer ses capacités, mieux coopérer.

Les dérèglements climatiques et les pollutions, comme le numérique, imposent des changements de comportement et d’organisation. L’envie d’action est là, et ne se réduit plus à des « signaux faibles ». Mais comment agir à grande échelle, garder comme ambition la qualité de vie partagée par tous ? Comme l’affirment les 17 Objectifs de développement durable votés à l’unanimité par l’ONU : « ne laisser personne au bord du chemin ».

Comment renforcer les capacités pour décider pour l’immédiat et le futur, dans une démarche à la fois synchrone et asynchrone ? Cela interroge sur les questions des modèles économiques, de modes de gouvernance, d’organisation et de leadership, de modes de communication… et de la place de l’innovation. Chaque organisation - entreprise, territoire ou association - est partie-prenante des mutations actuelles.

La Fondation des transitions confirme son rôle d’accélérateur, à la synergie de grandes transitions sociétales, dans une approche pluri-acteur… des femmes et des hommes capables de faire des « pas de côté ». Conférence, laboratoires thématiques, université d’été, publications…

www.les-transitions.org