RMC

Evénements - Page 3

-

Découvrez les experts métiers du concours des meilleurs artisans de France

Professionnels aguerris, spécialistes reconnus dans leurs domaines d’activités, les experts métiers sont les garants de l’objectivité du concours des Meilleurs Artisans de France. Tout au long du processus de sélection des concurrents, ils apportent leur savoir-faire : - Elaboration du règlement, des critères d’évaluation, des questionnaires techniques - Mise en place des épreuves finales et des barèmes de notation - Coordination des finalistes et des membres du jury lors de l'épreuve finale Leurs hauts niveaux d’exigences et leurs précisions dans le jugement des concurrents permettent d’affirmer l’ambition de mettre en lumière dans chaque métier LE MEILLEUR ARTISAN DE FRANCE.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Meilleur Carreleur" du concours des Meilleurs Artisans de France

Le métier de carreleur correspond à la pose de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols et les escaliers, aussi bien dans les maisons, les bâtiments industriels et publics, les églises et les piscines, que sur des installations et des surfaces extérieures, à des fins décoratives ou pour les protéger. Le métier comprend également la construction de petits murs et de marches en briques, carreaux de plâtre, béton cellulaire.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Meilleur Cuisinier" du concours des meilleurs artisans de France

Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale. Dans la plupart des cas, il travaille en équipe. Il est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelle, d’équilibre alimentaire et de gestion.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Meilleur Fleuriste" du concours des meilleurs artisans de France

Le (la) fleuriste crée et compose avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique. Il (elle) commercialise bouquets et compositions à base de fleurs coupées et de fleurs. Il (elle) sélectionne et travaille avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage. Ce métier comporte une forte part de créativité pour élaborer des assemblages innovants pour différentes occasions, saisons et évènements. Il (elle) doit savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum mais aussi connaître les subtilités et la tendance en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Mecanicien Automobile" du concours des meilleurs artisans de France

Le mécanicien automobile entretient et répare les véhicules. Ce métier fait de plus en plus appel à la technologie. Le technicien automobile comprend le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans l’automobile, diagnostique la panne, décide de l’intervention à exécuter, remplace les pièces défectueuses et effectue les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques tels que la métrologie du moteur, l’injection essence, l’électricité, le système de freinage ou encore la transmission. Toutes ces interventions sont réalisées en respectant les règles de sécurité.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Menuisier" du concours des meilleurs artisans de France

La menuiserie consiste à connecter et joindre deux pièces de bois ou plus grâce à divers assemblages de bois. Le métier de menuisier consiste à travailler des matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC. Ce professionnel du bâtiment fabrique sur mesure et assemble des éléments : portes, volets, fenêtres, placards, etc... En menuiserie fine, les types d’assemblages les plus communs comprennent les assemblages en queue d’aronde, les tenons-mortaises, les joints à lamello ou tourillons, les mi-bois, les enfourchements, etc.

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Plombier" du concours des meilleurs artisans de France

Le métier de plombier consiste à installer des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels. Les tâches peuvent inclure le gaz naturel et dérivés ainsi que les installations d'air comprimé. Les tuyaux peuvent être soudés, brasage tendre, brasage fort, filetés et assemblés au moyen de raccords. L’assemblage par sertissage peut également être utilisé. Le cintrage des tubes peut être effectué hydrauliquement, avec des cintreuses manuelles ou par application de chaleur avec les angles de cintrage prévus par la machine et les cintrages à chaud avec un rayon calculé. L'installation et la fixation des tuyaux de différents éléments de construction font chacun partie intégrante du métier, de même que l'installation de raccords terminaux, des appareils sanitaires et de chauffage et les composants par exemple douches, lavabos, WC, chaudières, radiateurs et circulateurs...

-

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Peintre-Décorateur" du concours des meilleurs artisans de France

L’activité du peintre-décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients. Le métier de peintre - décorateur correspond à la mise en œuvre des finitions sur immeubles ou objets comprenant la préparation des supports, la réalisation de tracés et reproduction d’un motif, l’application des produits (peinture, enduit...) et la pose de papier peint. Il répond à des objectifs esthétiques d’embellissement et de décoration et nécessite la capacité à élaborer et à mettre en œuvre un projet décoratif. Les travaux engagés répondent au souci constant de santé et d’hygiène. Le métier participe également à la réalisation des lettrages et filage.

-

Les chiffres de l'apprentissage

Le baromètre de l’artisanat 2018 ISM \/ MAAF vient de paraître : plus que des chiffres, il présente les indicateurs d’un secteur qui vit avec son temps. En effet, chaque année, de vraies tendances se confirment et reflètent les évolutions économiques et sociales du secteur. En 2018, la baisse des effectifs d’apprentis dans les entreprises de l’artisanat est enfin enrayée : selon les secteurs, l’apprentissage attire de plus belle avec de plus en plus de bacheliers qui s’y orientent, une part de la présence des femmes qui augmente nettement et une région nord-ouest qui semble incarner cette évolution.