RMC

News 24/7

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron lors d'une visite au château de Chambord (Loir-et-Cher), le 22 juillet 2020.

Élisabeth Borne Première ministre et le nouveau gouvernement: actualités et débats

Après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 24 avril 2022, le chef de l'État a vu son premier mandat se clôturer le vendredi 13 mai. Dans la foulée, pour débuter son second mandat, le président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre. Chargé, selon la Consitution, de mener la politique de la nation, il est aussi le bras droit du président. Après plusieurs semaines de suspense, Emmanuel Macron a choisi son ancienne ministre des Transports, puis de la Transition écologique et enfin du Travail, Elisabeth Borne pour rejoindre l'Hôtel de Matignon, lieu de résidence et de travail de la cheffe du Gouvernement. Ancienne présidente de la RATP, Elisabeth Borne est la deuxième Première ministre femme de l'histoire après Edith Cresson, qui avait été nommée par François Mitterrand à Matignon en 1991. Elle devra mener dans les cinq prochaines années plusieurs réformes clés: la planification de la transition écologique, la réforme des retraites, etc. Après sa nomination, la cheffe du gouvernement doit proposer au président de la République une liste de ministres pour la nomination par le chef de l'État des différents postes au gouvernement. Ainsi, le secrétaire général de l'Élysée se chargera de l'annonce du gouvernement. Entre la parité homme-femme, les différents équilibres entre les mouvements de la majorité (LREM, MoDem, Territoires d'Avenir, Horizons...), la volonté d'intégrer des membres de la société civile ou d'élargir encore la majorité vers d'anciens socialistes ou membre du parti Les Républicains, qui rejoindra le nouveau gouvernement? C'est l'enjeu de cette séquence politique importante avant les élections législatives.

Actualités
Roger Federer à Wimbledon en 2021.

Tennis: "Il ne se précipitera pas", prévient l’agent de Federer sur une participation à Wimbledon

Roger Federer fait partie des grands noms qui ne participeront pas au tournoi du Grand Chelem Roland-Garros. Absent des courts de tennis depuis plusieurs mois, le Suisse ne fera pas non plus son retour à Wimbledon (27 juin au 10 juillet). Dans des propos repris par Evening Standard, son agent Tony Godsick a donné des précisions sur la date de retour du joueur de 40 ans.

Sebastian Rode, le capitaine de l'Eintracht Francfort, le 18 mai 2022 lors de la finale de la Ligue Europa face aux Glasgow Rangers.

Ligue Europa: la grosse cicatrice à la tête du capitaine de Francfort, blessé lors de la finale

Dès la 5e minute de la finale de Ligue Europa entre l'Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers (1-1, 5 tirs au but à 4), le capitaine du club allemand Sebastian Rode a été victime d'un gros contact avec John Lundstram, le laissant KO au sol et le front en sang. Après la victoire des coéquipiers de Kevin Trapp, le joueur a publié une photo de sa cicatrice sur les réseaux sociaux.

Scherrer Maxwell

PSG: après la sortie de Verratti, Maxwell donne raison aux ultras et met en avant le passé du club

Alors que les ultras parisiens ont multiplié les protestations à l’égard des joueurs du PSG durant cette fin de saison, Maxwell, ancien joueur du club de la capitale, a assuré être "d’accord" avec eux dans une interview accordée à So Foot. Des propos qui font notamment écho à la récente sortie de Marco Verratti, qui a regretté le comportement de ces supporters les plus assidus.

Jonathan Danty avec La Rochelle, à Lens le 15 mai 2022

Jonathan Danty: "Je suis venu à La Rochelle pour gagner"

Il soulèverait volontiers une Champions Cup après le Grand Chelem en Bleu. Jonathan Danty sera l’un des atouts XXL de La Rochelle face à l’ogre nommé Leinster, samedi 28 mai, en finale de la Coupe d’Europe. En attendant, le titi parisien attend aussi de pied ferme son ancien club, le Stade Français, dès ce samedi (17h15) à Deflandre, pour la 25e journée de Top 14. Match capital dans la course à la qualification en phases finales. Le centre international se confie à RMC Sport.

Philippe et Véronique Monguillot

Chauffeur de bus tué à Bayonne: "La justice nous a donné une gifle énorme" dénonce sa veuve

Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Véronique Monguillot, la veuve du chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020, a dénoncé la requalification de l’affaire. Les deux principaux suspects ne seront plus jugés pour "meurtre aggravé" mais "pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner", ce qui leur évite la cour d'assises et une peine à perpétuité.

Actualités
Des banderoles à Saint-Etienne.

Ligue 1: huis clos partiel pour Saint-Étienne, du sursis pour Reims

Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de fermer la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard pour les trois prochains matchs à domicile des Stéphanois après les incidents ayant émaillé la rencontre contre Monaco le 23 avril dernier. Dans l’affaire du déploiement d'un drapeau à connotation raciste à Lorient, le Stade Rémois écope d'une fermeture pour deux matchs avec sursis de son parcage visiteurs.