voila ce que je pense de l'émission !
Derniers podcasts Expliquez-nous le monde
  • Episode 37 : Les confessions du juge Van Ruymbeke

    Pendant 40 ans, il aura été l'incarnation du justicier moustachu. Hercule Poirot ? Non, c'est bien du juge Renaud Van Ruymbeke qu'il s'agit ! A l'heure de la retraite, le magistrat passe à table, et livre ses confessions sur les affaires emblématiques qui ont jalonné sa carrière : les affaires Cahuzac, Clearstream, Karachi ? C'était lui. Le trader Jérôme Kerviel, l'affaire Elf, et Bygmalion ? Encore lui. Qui peut se vanter d'avoir le tableau de chasse d'un Renaud Van Ruymbeke ? Personne ! Et ça méritait bien un podcast

  • 11:43
  • Episode 36 : Julian Assange, ou ce qu'il en reste

    Après plus de dix ans de bras de fer avec la justice américaine, que reste-t-il encore du fondateur de Wikileaks ? Du lanceur d'alerte charismatique qui publiait des milliers de documents classifiés sur les bavures de l'armée U.S en Irak et en Afghanistan, on ne distingue plus grand-chose. Un homme brisé psychologiquement, qui vient d'obtenir un sursis : la justice anglaise juge son état de santé beaucoup trop dégradé pour envisager une extradition. Mais la justice américaine ne compte pas abandonner les poursuites pour autant, on vous explique !

  • 11:39
  • Episode 35 : En Chine, la vaccination sans autorisation

    Premiers malades, premiers vaccinés, voilà tout le paradoxe chinois dans cette pandémie du coronavirus ! Seulement voilà, aucun des trois vaccins inoculés à plus d'un million de chinois n'a été autorisé, ou n'a encore fait preuve d'efficacité scientifiquement. A circonstances exceptionnelles, protocole exceptionnel nous dit la Chine. Si vous êtes un peu anti-vax sur les bords, autant vous dire qu'on ne va pas forcément vous rassurer, mais au moins, on vous explique !

  • 10:49
  • Episode 34 : Le fiasco du poison rouge

    Cinq mois après l'empoisonnement de l'opposant numéro un à Vladimir Poutine, un consortium de médias étrangers a mené une enquête inédite pour identifier le commando en charge de cette opération. Une quinzaine d'agents (plus si) secrets du FSB ont été démasqués. Un fiasco inédit pour les services secrets russes qui n'ont réussi ni à assassiner Alexei Navalny pendant des années, ni à dissimuler l'opération, on vous explique !

  • 11:07
  • Episode 33 : Procès des écoutes, Nicolas Sarkozy à la barre

    Un tarif de groupe, voilà ce qu'a requis le procureur financier pour Nicolas Sarkozy, son avocat historique Thierry Herzog et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert, tous trois jugés pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. Quatre ans de prison, dont deux fermes requis contre un ancien président de la république, la chose est inédite, et le procès Bismuth n'est pas la seule affaire qui menace Nicolas Sarkozy, on vous explique !

  • 10:27
  • Episode 32 : La signature du Mossad

    Il arrive parfois que la réalité dépasse largement la fiction. Imaginez une douzaine d'espions surentraînés, missionnés pour abattre un haut scientifique iranien spécialiste du nucléaire, et écarter selon eux le risque d'un conflit destructeur, et vous aurez tous les ingrédients de la principale actualité qui secoue le Moyen-Orient. Mohsen Fakhrizadeh, le cerveau du projet nucléaire iranien est mort assassiné, alors qu'il était lourdement escorté. Il s'agit du 5e assassinat d'un scientifique nucléaire iranien depuis 2010, et du plus grave ; le guide suprême a juré qu'il obtiendrait vengeance. On vous explique !

  • 11:02
  • Episode 31 : Maradona, du génie à la légende

    Ainsi meurent les dieux ; dans une vague d'émotion qui déborde largement de la planète football. Diego Maradona s'est éteint à l'âge de 60 ans. Pas juste l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le "diez" c'était LA légende, sur et en dehors des terrains. Des bidonvilles de Buenos Aires, à la mafia napolitaine, en passant le Mexique où il avait déployé la fameuse main de Dieu pour gagner la Coupe du monde, sa vie à tout d'un roller coaster. Accrochez vos ceintures, on vous explique !

  • 11:33
  • Episode 30 : Lady Di, manipulée par la BBC ?

    Avis de tempête sur la BBC ! La télévision anglaise est dans le viseur du jeune frère de la princesse Diana, Charles Spencer, qui réclame à la chaîne une enquête, 25 ans après une interview que sa sœur a donné. Ce jour-là en 1995, Lady Di lâchera cette confession au sujet de son couple, qui déterminera son exclusion de la famille royale : "nous étions trois dans ce mariage." 25 ans après, un graphiste de la BBC révèle que les documents secrets utilisés pour obtenir cette interview étaient faux, on vous explique !

  • 11:05
  • Episode 29 : COVID 19, un vaccin et puis s'en va ?

    Cette semaine, place à l'optimisme ! Un candidat vaccin fait renaitre l'espoir face au coronavirus. Actuellement en dernière phase de test avant commercialisation, il serait efficace à 90% selon une étude menée sur 40 000 cobayes. De tels résultats, à peine un an après les premiers cas de COVID 19, alors qu'il faut en moyenne dix ans pour développer un vaccin, c'est déjà une révolution. On vous explique !

  • 11:38
  • Episode 28 : Trump, la vie d'après

    A l'heure où nous enregistrons ce podcast, toujours pas de fumée blanche à la Maison Blanche. Mais pas de panique ! Vous qui nous écoutez depuis le futur, ce podcast est toujours d'actualité, puisqu'il porte sur la nouvelle vie de Donald Trump après la présidence. Tous les ingrédients sont réunis : des risques de poursuites judiciaires à gogo, un empire financier qui a décliné, et pourquoi l'émigration à l'étranger ? On vous explique !

  • 12:55