voila ce que je pense de l'émission !
Derniers podcasts Expliquez-nous le monde
  • Episode 61 : Les 40 ans de l'abolition de la peine de mort

    L'abolition de la peine de mort, c'était il y a 40 ans. Le combat d'une vie, pour l'ex-garde des sceaux Robert Badinter, qui continue après tout ce temps, à défendre sa cause. Si l'abolition n'a jamais fait l'unanimité, il est nécessaire pour la comprendre de revenir sur deux destins emblématiques de cette histoire : Hamida Djandoubi le dernier criminel exécuté en 1977, et Philippe Maurice, dernier condamné à mort, sauvé par l'élection de François Mitterrand.

  • 12:13
  • Épisode 60 : Le témoin protégé qui a évité un nouvel attentat

    Le procès des attentats du 13 novembre a de quoi donner le tournis : 9 mois d'audiences, pour entendre des témoignages qui resteront dans l'Histoire. Parmi eux celui de Sonia qui a empêché Abdelhamid Abaaoud de commettre un nouvel attentat à La Défense, on vous explique !

  • 10:02
  • Episode 59: La renaissance de l'État Islamique en Afghanistan

    C'est l'histoire d'un attentat annoncé, que rien n'aura pu arrêter. Les attaques contre l'aéroport de Kaboul, signent le retour sur le devant de la scène de l'État Islamique au Khorasan. Une branche de Daech, en guerre contre les talibans, on vous explique !

  • 10:04
  • Épisode 58: pourquoi l'obligation vaccinale n'est plus tabou

    Va-t-on vers une vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les personnels soignants ? Le gouvernement l'envisage pour le mois de septembre.

  • 09:04
  • Episode 57 : La fin de la frontière entre l'homme et l'animal

    La mythologie regorge d'exemple : les centaures mi-hommes mi-chevaux, le Minotaure, à moitié taureau, et si tout cela dépassait la légende ? L'article 17 du projet de loi bioéthique adopté le 29 juin ouvre la porte aux recherches sur des embryons inter-espèces, on appelle ça des « chimères ». Mais ces travaux sont encore balbutiants et nous sommes encore loin de la science-fiction, vous ne verrez pas demain des êtres humains avec des branchies, ou des ailes dans le dos. Par contre, ce travail de recherche obtenu en croisant des cellules humaines et animales, pourrait faire avancer la science sur de nombreux sujets.

  • 09:36
  • Episode 56 : "Omar m'a tuer", dix lettres qui changent tout

    “Omar m'a tuer”, ces quelques lettres tracées à l'aide du sang de Ghislaine Marchal il y a 30 ans, appartiennent à l'Histoire. Ces mêmes lettres qui l'accusaient, pourraient bien aujourd'hui innocenter Omar Raddad. Une nouvelle expertise ADN relève les empreintes de quatre hommes non identifiées, ce qui permet à la défense de déposer une requête en révision du procès. Gracié partiellement par Jacques Chirac en 1996, Omar Raddad n'a pas été pour autant acquitté. Pourtant, l'ex-jardinier de la victime n'a jamais cessé de clamer son innocence. On vous explique !

  • 12:17
  • Episode 55 : Le plus grand coup de filet de l'Histoire

    Opération : cheval de Troie. C'est le nom de code du plus grand coup de filet de l'Histoire, initié par le FBI. C'est l'histoire d'une messagerie cryptée, qui n'en était pas une. Soit disant développée « par les criminels, pour les criminels », chaque message était en fait envoyé en double aux autorités. Au total, seize pays ont pu bénéficier de cette tactique qui a mené à l'arrestation de 800 suspects, ainsi qu'à la saisie de millions de dollars, et près de 30 tonnes de cocaïne et de cannabis. tonnes de drogues saisies. On vous explique !

  • 09:14
  • Episode 54 : L'avènement des drones tueurs autonomes

    L'écrivain Isaac Asimov doit s'en retourner dans sa tombe, ses trois lois de la robotique sont bonnes à jeter. La première, disait qu'un robot ne peut porter atteinte à un être humain, mais pour la première fois dans l'histoire, un drone autonome a attaqué un convoi. Un rapport du Conseil de Sécurité de l'ONU décortique le déploiement de ces engins d'un nouveau genre sur le front Libyen, où leur utilisation est en train de faire basculer le cours de la guerre.

  • 09:21
  • Episode 53 : Arnaud Mimran, la descente aux enfers d'un ex-golden boy

    C'est une affaire que l'on a appelé : le casse du siècle ! L'escroquerie à la taxe carbone, un milliard et demi d'euros détournés, et des cadavres dans le placard. L'ex-golden boy Arnaud Mimran est accusé de deux assassinats dans cette affaire. Rien ne destinait ce fils de bonne famille au grand banditisme, pourtant le voilà également poursuivi pour corruption d'un directeur adjoint de la prison de Fresnes où il est détenu, on vous explique !

  • 10:02
  • Episode 52 : La Biélorussie, dernière dictature d'Europe

    La dernière dictature d'Europe, lance la chasse à ses opposants en exil ! La Biélorussie a détourné un avion et tous ses passagers, pour arrêter un journaliste de 26 ans et sa compagne. Roman Protasévich rentrait d'un colloque à Athènes, lorsqu'il a été victime de ce qu'on peut désormais qualifier de terrorisme d'Etat. Alors que l'avion devait se poser à Vilnius en Lituanie, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a forcé l'avion à atterrir sur Minsk, escorté d'un avion de chasse. On vous explique !

  • 09:26