voila ce que je pense de l'émission !
Derniers podcasts Expliquez-nous le monde
  • Episode 48 : Affaire Estelle Mouzin - Les aveux de Monique Olivier

    Après 18 ans de mensonges pour protéger Michel Fourniret, son ex-femme Monique Olivier a enfin indiqué où était enterré le corps de la petite Estelle Mouzin, enlevée en 2003 sur le chemin de l'école en Seine et Marne. A la fois appât et complice, Monique Olivier est bien la clef de l'enquête. Considérée dans un premier temps simplement comme la femme du monstre, elle est en fait la partie immergée de l'iceberg, on vous explique !

  • 11:31
  • Episode 47 : Le rôle de la France dans le génocide rwandais

    La France de François Mitterrand a soutenu un régime raciste et violent qui a organisé méthodiquement l'extermination de 800 000 tutsis. Voilà ce que montrent 8000 documents déclassifiés sur le Rwanda, étudiés par la commission Duclert, qui vient de rendre son rapport. D'après les historiens missionnés par Emmanuel Macron, « la France porte des responsabilités lourdes et accablantes dans le génocide rwandais ». Que ce soit en livrant des armes, ou en soutenant le régime des bourreaux, notre pays a contribué à ce massacre. 27 ans après, il est temps de regarder cette réalité en face, on vous explique !

  • 12:35
  • Episode 46 : La chute du plus grand baron de la drogue français

    C'est presque un fantôme qui est tombé dans les filets des policiers de l'Office anti-stupéfiants. Moufid Bouchibi, l'empereur du cannabis recherché depuis 10 ans, vient d'être arrêté à Dubaï. C'est tout simplement le plus gros importateur de cannabis du pays, un dealer devenu spécialiste des « Go fast » multimillionnaire, on vous explique !

  • 10:55
  • Episode 45 : 10 ans de guerre en Syrie, pour rien ?

    C'est un triste anniversaire pour plus de 6 millions de réfugiés, 10 ans depuis le début de la guerre en Syrie qui n'en finit pas. Plus de 400 000 morts plus tard, le boucher de Damas est toujours en place. Bachar al-Assad aura tout fait pour garder le pouvoir, quitte à utiliser des armes chimiques contre son propre peuple, et à transformer son pays en un tas de ruines. On vous explique !

  • 12:37
  • Episode 44 : L'affaire Bygmalion, petits meurtres entre amis

    Si Pygmalion appartient à la mythologie, l'affaire Bygmalion appartient désormais à l'Histoire. La semaine prochaine, l'ex-président Nicolas Sarkozy sera jugé pour financement illégal de campagne électorale. Cette affaire est celle qui lui aura coûté son élection lors de la primaire des Républicains en 2016, on vous explique !

  • 10:43
  • Episode 43 : L'avenir incertain des enfants de djihadistes

    Ce sont des enfants qui n'ont connu que le sable, et la poussière des camps de réfugiés. Des petits français, trois cent enfants de djihadistes retenus en Irak et en Syrie, depuis la fin de la guerre. Pour la première fois depuis le début de leur détention, leurs mères, une dizaine de femmes de djihadistes de l'Etat Islamique ont arrêté de se nourrir pour faire réagir l'état Français. Détenus par les Kurdes, ces femmes et leurs enfants sont coincés dans un vide juridique, on vous explique !

  • 11:16
  • Episode 42 : Le bitcoin, la crypto-monnaie qui valait plus que de l'or

    C'est l'histoire d'une monnaie virtuelle dont la valeur a atteint celle du kilo d'or. A l'origine, c'est le rêve libertarien de l'obscur Satoshi Nakamoto, qui n'a jamais donné la moindre interview et dont on est presque certain aujourd'hui qu'il s'agit d'un pseudonyme. Sa création l'a aujourd'hui largement dépassé puisqu'en une douzaine d'année, la valeur du bitcoin est passée d'un centième de centime de dollar, à plus de cinquante mille dollars ! Nicolas Poincaré vous raconte l'incroyable destin de la reine des crypto-monnaies.

  • 11:38
  • Episode 41 : Féministe, saoudienne, et enfin libre

    Aujourd'hui, un soupir de soulagement qui nous vient d'Arabie Saoudite, le fait est assez rare pour être souligné ! La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été libérée par le prince, après presque trois ans de prison. Son crime ? Avoir milité pour le droit des femmes à conduire. Pour cette épisode, on vous emmène dans ce qui est tout simplement, l'un des pires pays au monde en matière de droit des femmes. On vous explique !

  • 10:42
  • Episode 40 : Reddit contre Wall street

    C'est un peu l'histoire de David contre Goliath. Sur le forum Reddit, les fans de jeux vidéo se sont concertés pour sauver Game Stop, la célèbre chaine de magasins de jeux vidéo, propriétaire de Micromania en France. Car désormais, les jeux sont dématérialisés, et Game Stop est devenue la cible des fonds vautour qui ont parié beaucoup d'argent sur la baisse du titre. Mais c'était sans compter sur les deux millions de particuliers bien décidés à faire grimper l'action, de 4 à 400 dollars en quelques jours. On vous explique !

  • 11:46
  • Episode 39 : L'affaire Gregory, la malédiction de la Vologne

    Ils sont des dizaines de milliers, les détectives amateurs qui rêvent de résoudre un jour l'affaire criminelle du siècle : celle du petit Gregory. C'est ce qu'on appelle « la malédiction de la Vologne », tous ceux amenés à travailler sur cette affaire, ont fini par en devenir obsédés. Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie, les pro-Villemin et pro-Laroche tentent de prouver qu'ils ont réussi là où tout le monde a échoué : trouver l'assassin de l'enfant. L'affaire est relancée cette semaine par une nouvelle campagne de tests ADN, on vous explique !

  • 09:36