voila ce que je pense de l'émission !
Derniers podcasts Expliquez-nous le monde
  • Episode 14 : L'Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

    Silence, on creuse. Au Brésil, au Chili, ou au Pérou, les fossoyeurs tournent à plein régime, et cela ne suffit pas. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie, et devient le premier continent pauvre frappé durement par le COVID-19. Des boîtes en carton pour seul cercueil, des files d'attentes à la morgue, des hôpitaux refusant des patients, le continent s'enfonce dans la crise sanitaire.

  • 08:22
  • Episode 13 : La capture du financier du génocide rwandais

    Retour sur le génocide rwandais après la capture en France de l'un des hommes les plus recherchés au monde : Félicien Kabuga, le financier du dernier grand massacre du 20e siècle. Caché à Asnières-sur-Seine depuis plusieurs années, il devra maintenant répondre de ses crimes devant la justice internationale. Il était notamment le président de la radio Mille Collines qui diffusait quotidiennement les appels au meurtre des Tutsis. En avril 1994, un jeune reporter français est envoyé à Kigali pour documenter les premières heures de ce génocide qui fera environ 800 000 victimes. Son nom ? Nicolas Poincaré.

  • 09:06
  • Episode 12 : La grippe de Hong-Kong, la pandémie oubliée

    31 226 morts en France, ce bilan ce n'est pas celui du coronavirus mais de l'une des premières pandémies de l'ère moderne : la grippe de Hong-Kong. A l'hiver 1968, une première vague de contaminations atteint la France, sans causer une hécatombe. Les températures se réchauffent, l'épidémie cesse, et l'Organisation mondiale de la Santé estime que la situation est sous contrôle. Mauvaise pioche, le virus revient à l'hiver 1969 et fait 1000 morts par jour en France. Passée totalement inaperçue à l'époque, elle mérite que l'on y revienne aujourd'hui : on vous explique !

  • 09:53
  • Episode 11 : Une pandémie en quatre actes

    A quelques jours du déconfinement, nous savons déjà que nous ne retrouverons pas le chemin des stades, des bars, ou encore des festivals, avant un bon moment. Précisément les lieux où s'est joué le destin de la pandémie il y a plusieurs mois, quand nous ne savions encore rien du coronavirus. Retour sur quatre instants au début de cette crise, où ont été contaminés des centaines de milliers de malades du coronavirus.

  • 09:43
  • Episode 10 : La nicotine contre le COVID-19, un nouvel espoir

    Chaque année le tabac tue 75 000 personne par an, c'est peu dire que recommander la nicotine contre une maladie pulmonaire est contre intuitif. Pourtant, les constatations dans les hôpitaux sont làs et les essais cliniques commencent cette semaine. Une hypothèse inattendue soutenue par d'éminents spécialistes, qui s'appuie sur les chiffres des hôpitaux psychiatriques et des prisons. Avec à la clef soit une nouvelle déception, soit le premier traitement contre le coronavirus.

  • 09:54
  • Episode 9 : Les États-Unis face à la pandémie

    Avec plus de 45 000 morts, les États-Unis sont de loin pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. Pourtant, un peu partout dans le pays, on rouvre les plages, les restaurants, et manifeste fusil en bandoulière pour le déconfinement. "Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal" voilà ce que répète Donald Trump, appelant même ses partisans à libérer les états confinés. Mais la crise fait remonter à la surface les inégalités, dans certains états comme la Louisiane, les afro-américains représentent 30% de la populaire et 70% des décès.

  • 11:22
  • Episode 8 : La quête du patient 0

    Ils sont une douzaine, une douzaine d'épidémiologistes français avec une mission : remonter le fil des contaminations jusqu'au fameux patient 0. Celui par qui le coronavirus est arrivé en France. Une enquête aux allures de polar, de Wuhan à la base militaire de Creil dans l'Oise. Retrouver un malade au milieu d'un océan de porteurs sains sans symptômes, mission impossible ?

  • 09:36
  • Episode 7 : Le mensonge chinois

    Trois semaines qui changent tout. Pendant trois semaines au tout début de la crise du coronavirus, la Chine a fait taire ses lanceurs d'alertes. Entre le 30 décembre et la mi-janvier, Pékin a prétendu à l'OMS et à sa population que le virus ne semblait pas se transmettre d'humain à humain, en ayant la preuve du contraire. Entre cette découverte scientifique, et la décision du confinement, 5 millions de personnes ont quitté la ville de Wuhan. C'est dans ces trois semaines que s'est joué le scénario que nous vivons tous aujourd'hui, on vous explique

  • 10:20
  • Episode 6 : Aux origines du COVID-19

    Une enquête pour déterminer l'origine des virus, c'est un peu comme une enquête policière. Petit à petit autour du coronavirus l'étau se resserre, et les suspects sont désormais bien identifiés : la chauve-souris, et le pangolin. Dans cet épisode, nous vous racontons le scénario privilégié par les chercheurs, de la chaine de contamination du COVID-19; d'une grotte d'Asie du Sud-Est, jusqu'à nos foyers. Un travail de recherche indispensable, pour éviter l'émergence de nouvelles pandémies.

  • 10:03
  • Episode 5 : Coronavirus, la drôle de guerre

    Nous sommes en guerre nous dit Emmanuel Macron, mais peut-être pas celle que l'on aurait cru. En coulisse, deux camps s'écharpent sur la meilleure façon de lutter contre le coronavirus : les pro-choloroquine, et les antis. Au cœur de la bataille, l'infectiologue marseillais Didier Raoult qui clame haut et fort que son traitement est le bon. Son étude a beau être vivement critiquée, Raoult a désormais le soutien de responsables politiques, et d'une communauté d'admirateurs qui grossit de jour en jour.

  • 10:28
Derniers podcasts ajoutés